Inde Le parti du Premier ministre perd le contrôle d'un Etat clé du sud

ATS

13.5.2023 - 15:13

Le parti au pouvoir du Premier ministre indien Narendra Modi a perdu samedi le contrôle de l'Etat clé de Karnataka (sud), un an avant les élections nationales. Cela face au parti d'opposition du Congrès, selon des résultats officiels.

Des supporters du parti du Congrès célèbrent la victoire à Bangalore.
Des supporters du parti du Congrès célèbrent la victoire à Bangalore.
ATS

Keystone-SDA

Avant ce scrutin, l'Etat de Karnataka était le seul du sud du pays où le Bharatiya Janata (BJP, nationaliste hindou) de M. Modi détenait le pouvoir.

Le Karnataka a une population de plus de 60 millions d'habitants – à peu près la même que la Grande-Bretagne – et sa capitale Bengaluru est le centre technologique de l'Inde.

Alors que les résultats ne sont pas définitifs, le Congrès est assuré de remporter au moins 114 sièges sur les 224 de l'Assemblée, selon le site de la Commission électorale.

Politique hindoue contre laïcité

Le chef du BJP dans cet Etat, B.S. Yediyurappa a admis la défaite. «Nous allons analyser le revers du parti. J'accepte respectueusement ce verdict», a-t-il dit.

Le parti avait organisé une grande campagne électorale avec Narendra Modi lui-même en visite pour promouvoir sa politique hindoue musclée. M. Modi devrait se représenter aux élections générales de 2024.

De son côté, le Congrès a fait campagne sur la laïcité et l'aide aux plus démunis tout en accusant de corruption le BJP.

Impact limité sur le scrutin de 2024

Les analystes estiment toutefois que le résultat du Karnataka pourrait avoir un impact limité sur le scrutin de l'année prochaine, au cours duquel le BJP devrait largement remporter une troisième victoire consécutive.

Le Congrès, le parti de la dynastie Nehru-Gandhi, a dominé la politique indienne pendant des décennies mais est en déclin depuis des années, et la victoire au Karnataka portera son nombre total d'Etats à seulement quatre.

Le BJP n'a pas obtenu la majorité lors des dernières élections dans l'Etat de Karnataka en 2018, mais il a pris le pouvoir un an plus tard, prétendument en persuadant des membres de la coalition au pouvoir de faire défection.