Venezuela Inquiétude sur les sanctions au Venezuela

ATS

31.1.2019 - 14:35

Les Etats-Unis ont annoncé récemment de nouvelles sanctions contre l'entreprise pétrolière publique PDVSA dans le cadre de la situation vénézuélienne (archives).
Les Etats-Unis ont annoncé récemment de nouvelles sanctions contre l'entreprise pétrolière publique PDVSA dans le cadre de la situation vénézuélienne (archives).
Source: KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO

Les Etats-Unis violent le droit international si leurs sanctions contre l'entreprise pétrolière publique au Venezuela visent à renverser le régime, selon un expert à l'ONU. Idriss Jazairy a appelé jeudi à Genève à ne pas provoquer de famine ni de pénuries médicales.

Le rapporteur spécial de l'ONU sur l'impact négatif des sanctions se dit très «inquiet». Selon lui, les mesures prises contre le Venezuela «ajoutent aux dommages» économiques qui affectent déjà la population de ce pays.

M. Jazairy appelle à ne pas appliquer des sanctions qui ne sont pas décidées par le Conseil de sécurité. Et demande aux Etats de «s'engager et de faciliter des dialogues» avec toutes les parties de cette crise politique et économique.

Contrairement aux pays qui se sont prononcés en faveur du chef de l'Etat Nicolas Maduro ou du président autoproclamé Juan Guaido, la Suisse applique cette approche. Elle dit aussi ne reconnaître que des Etats, pas des gouvernements. Le rapporteur spécial est également préoccupé par les indications de graves violations des droits de l'homme et demande à tous les acteurs de ne pas contribuer à «davantage de violences».

Récemment, les Etats-Unis ont annoncé prendre de nouvelles sanctions contre l'entreprise pétrolière PDVSA, qui alimente 96% des revenus du Venezuela. M. Guaido souhaite de son côté que l'UE suive cette politique.

Retour à la page d'accueil