Equateur Investiture de Guillermo Lasso à la présidence de la République

ATS

24.5.2021 - 21:41

Guillermo Lasso a officiellement pris ses fonctions lundi lors d'une cérémonie à Quito. Il avait été élu en avril premier président de droite de l'Equateur depuis 14 ans.

Le candidat de droite Guillermo Lasso a obtenu 52,51% des voix contre 47,49% à Andrés Arauz, selon 93,14% des suffrages dépouillés.
Le candidat de droite Guillermo Lasso a obtenu 52,51% des voix contre 47,49% à Andrés Arauz, selon 93,14% des suffrages dépouillés.
KEYSTONE/EPA/Santiago Fernandez

Keystone-SDA

Conformément à la Constitution du pays, Guillermo Lasso, 65 ans, a prêté serment devant le Parlement unicaméral en présence notamment du président du Brésil, Jair Bolsonaro, de ceux de la République dominicaine, Luis Abinader, et d'Haïti, Jovenel Moise, ainsi que celle du Roi d'Espagne, Felipe VI, selon le Parlement.

La délégation du gouvernement américain est conduite par son ambassadrice auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, qui, à son arrivée à Quito dimanche, a déclaré que des élections libres comme celles qui ont permis l'accession à la présidence de M. Lasso sont un exemple pour la démocratie dans la région.

M. Lasso a été ceint de l'écharpe présidentielle, portant la mention «Mon pouvoir dans la Constitution», par la présidente du Parlement, Guadalupe Llori.

Fervent catholique

Ce conservateur, fervent catholique et fidèle de l'organisation catholique ultra-conservatrice Opus Dei, devient chef de l'Etat à sa troisième tentative après ses défaites de 2013 et 2017.

En battant Andrés Arauz, 36 ans, avec 52,36% des suffrages au second tour le 11 avril, il a refermé une période de domination de la gauche, marquée par la figure de l'ex-dirigeant socialiste Rafael Correa (2007-2017), qui vit en Belgique depuis son départ du pouvoir.

Ce conservateur, leader du mouvement Créer des opportunités (Creo), succède à l'impopulaire Lenin Moreno, dont la cote de popularité a chuté de 53,4% à 9,3% en quatre ans, selon l'institut de sondage privé Cedatos.

Crise économique

M. Lasso va devoir gouverner un pays divisé et en proie à une crise économique. Le PIB s'est contracté de 7,8% en 2020 dans ce pays pétrolier affecté par la chute des cours du brut, où la dette globale représente 63% du PIB.

L'ex-banquier parie sur le libre-échange et la création d'emplois et a confié le ministère de l'Economie et des Finances à un économiste qui a travaillé pour le Fonds monétaire international (FMI), Simon Cueva.

Il a également promis de régulariser les dizaines de milliers de Vénézuéliens ayant fui la crise économique dans leur pays. Selon les autorités, quelque 350'000 Vénézuéliens vivent en Equateur, la majorité dans la province de Pichincha, où se trouve la capitale Quito.