Guerre Israël-HamasIsraël accuse le CICR et l'OMS de donner «carte blanche aux terroristes»
sn, ats
1.11.2023 - 10:09
Le gouvernement israélien s'en prend au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il accuse ces deux institutions établies à Genève de «donner carte blanche aux terroristes du monde entier».
Keystone-SDA, sn, ats
01.11.2023, 10:09
01.11.2023, 10:17
ATS
Mardi soir sur les réseaux sociaux, la mission israélienne à l'ONU à Genève a contesté les reproches des deux organisations qui estiment que l'Etat hébreu prend délibérément pour cible des centres de santé à Gaza. Les hôpitaux «ne devraient aussi jamais être utilisés comme boucliers», affirme-t-elle.
La mission israélienne dénonce «l'utilisation systémique» de ces infrastructures par le Hamas pour «mener des actes terroristes et se protéger des conséquences». Le groupe islamiste radical recourrait aux tunnels sous les hôpitaux pour se déplacer et éviter les représailles israéliennes dans le territoire.
L'Etat hébreu cible le refus du CICR et de l'OMS de condamner cette situation. «Le droit international n'est pas quelque chose où quelqu'un peut choisir le menu», insiste la mission israélienne. Et elle affirme que l'utilisation d'un hôpital pour atteindre un ennemi prive cette infrastructure de protection.
Les deux organisations avaient auparavant répété qu'il était impossible d'évacuer tous les patients des centres de Gaza, comme le demande l'armée israélienne. Elles ajoutaient également que les blessés ou les malades ne peuvent tous être déplacés et que le droit international humanitaire (DIH) protège toujours la santé de même que les civils qui restent sur ces sites.