Actu et dicton du jour«S'il gèle à la Saint-Stanislas, on aura...»
ro, ats
11.4.2023 - 06:45
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
11.04.2023, 06:45
ATS
Le point fort du jour
BANQUES: Le Parlement s'empare ce mardi de la crise bancaire. Les deux Chambres siègent l'une après l'autre jusqu'à tard dans la soirée. Elles devront surtout avaliser les garanties de la Confédération sur les prêts de la BNS pour le rachat de Credit Suisse par UBS, soit 109 milliards de francs. Mais les élus ne manqueront pas de donner leur avis sur la gestion de ce sauvetage.
SANTE: L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut d'ici 2025 enregistrer numériquement toutes les contaminations par des maladies infectieuses à déclaration obligatoire, de manière analogue au virus Covid-19. «Nous mettons en place à cet effet un portail de déclaration électronique pour les hôpitaux, les cabinets médicaux et les laboratoires», indique la directrice de l'OFSP Anne Lévy au journal alémanique Neue Zürcher Zeitung.
Ce nouveau système devrait déjà fonctionner pour la grippe dans le courant de l'année. Suivront ensuite les infections par des tiques et les quelque cinquante autres maladies infectieuses. Les bases sont posées pour qu'en cas de nouvelle pandémie, il y ait un aperçu plus rapide du nombre de personnes infectées et vaccinées, selon l'OFSP.
BANQUES: L'Association suisse des employés de banque appelle le Parlement à décider un gel des licenciements dans le cadre du rachat de Credit Suisse par UBS. Le personnel ne doit pas être oublié dans les discussions qui débutent mardi dans les deux Chambres, écrit la directrice de l'association Natalia Ferrara dans une lettre ouverte consultée par le Blick. Le groupe demande une protection contre le licenciement jusqu'à fin 2023 compte tenu du fait que cela prendra encore des mois avant que les mesures concrètes de la fusion entre Credit Suisse et UBS ne soient élaborées.
TRANSPORTS: Uber a eu un contact privilégié avec le PLR Mathieu Blanc au moment d'installer son offre dans le canton de Vaud en 2015, révèle le 24 Heures, qui s'appuie sur les «Uber Files». Mathieu Blanc était alors membre du Grand Conseil vaudois et du Conseil communal lausannois. Les contacts ont duré jusqu'en 2019 et l'élu PLR, moteur d'une simplification du règlement local des taxis, n'en a jamais parlé publiquement.
Contacté cette semaine, il reconnaît cette proximité avec Uber tout en affirmant que cela n'a pas entaché son indépendance. Les «Uber Files» avaient aussi montré qu'un lobby féroce a été pratiqué à Genève, où une rencontre avec Pierre Maudet, alors conseiller d'Etat, a eu lieu. La société dit regretter ces méthodes, aujourd'hui révolues.
AFGHANISTAN: Les Etats-Unis ont transféré 3,2 milliards de francs de fonds afghans en Suisse, indiquent les titres alémaniques du groupe Tamedia. Cet argent provient des réserves monétaires que la Banque centrale afghane a déposées aux Etats-Unis. La fondation «Fund for the Afghan People» a été créée dans le but de conserver et de dépenser cet argent pour le peuple afghan.
Jusqu'à présent, la fondation n'a pas dépensé un franc. Selon les statuts de la fondation, ces milliards devraient être destinés aux tâches de la banque centrale et non à l'aide humanitaire. L'actuel directeur de la banque centrale afghane, qui soutient le gouvernement taliban, juge que l'argent est désormais entre de mauvaises mains.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 70 ans (1953): l'homme politique belge Guy Verhofstadt, Premier ministre de 1999 à 2008, est né à Termonde.
- Il y a 75 ans (1948): l'entraîneur de football italien Marcello Lippi, coach de l'équipe nationale italienne 2004-2006, champion du monde 2006, est né à Viareggio.
Le dicton du jour
«S'il gèle à la Saint-Stanislas, on aura deux jours de glace»