Actu et dicton du jour Secteur bancaire en émoi: le dilemme de la BNS

bas, ats

23.3.2023 - 06:30

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Lors de son annonce trimestrielle de politique monétaire, la BNS devra veiller à ne pas fragiliser davantage un secteur bancaire en émoi.
Lors de son annonce trimestrielle de politique monétaire, la BNS devra veiller à ne pas fragiliser davantage un secteur bancaire en émoi.
KEYSTONE

bas, ats

Points forts du jour

BANQUES: La Banque nationale suisse (BNS) se retrouve devant un dilemme jeudi lors de son annonce trimestrielle de politique monétaire. Alors que l'institut d'émission a lancé une phase de resserrement monétaire, à l'instar des autres banques centrales, pour lutter contre l'inflation, la crise du secteur bancaire risque de rendre cet exercice délicat. La BNS devra donc veiller à ne pas fragiliser davantage un secteur bancaire en émoi, d'autant plus que le problème initial d'une inflation élevée n'est pas encore réglé.

AFFAIRE DITTLI: L'expert fiscal indépendant mandaté par le Conseil d'Etat vaudois pour examiner la domiciliation fiscale de Valérie Dittli, va rendre jeudi après-midi ses conclusions. Depuis plusieurs semaines, la ministre vaudoise des finances est sous le feu des critiques pour son nomadisme fiscal, entre Zoug et le canton de Vaud, avant son élection au gouvernement. Outre l'expert Daniel Schafer et Mme Dittli, la présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier et la vice-présidente Rebecca Ruiz participeront à cette conférence de presse.

Vu dans la presse

BANQUES BIS: Les caisses de pension ont perdu 450 millions de francs avec la disparition de Credit Suisse, racheté dimanche par UBS, selon des estimations de la fondation Ethos, relayées jeudi par La Liberté et Le Courrier. «La grande majorité des caisses de pension suisses» sont concernées par cette perte, précise dans les journaux Vincent Kaufmann, le directeur d'Ethos, qui représente les intérêts de 220 caisses de pension et fondations d'utilité publique.

BANQUES TER: A peine la reprise de Credit Suisse scellée, UBS commence déjà à faire le grand ménage chez son ex-concurrente, indique jeudi Le Temps. Sa première cible est Michael Klein et sa société, la M. Klein & Company (MK & C). Le cabinet d'avocats new-yorkais Davis Polk & Wardwell aurait été mandaté pour détricoter la transaction conclue le 9 février par Credit Suisse. UBS voudrait avoir les coudées franches pour réorganiser la banque d'investissement dans le cadre d'une stratégie nouvelle.

BANQUES QUATER: Le PLR veut empêcher l'intégration complète de Credit Suisse dans UBS, affirment jeudi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Il a déposé une motion de commission visant à séparer l'entité suisse de Credit Suisse du reste du groupe pour qu'elle puisse fonctionner de manière indépendante et être introduite en bourse.

La fusion d'UBS et de Credit Suisse a donné naissance à une «banque monstre» avec un bilan représentant 200% du produit intérieur brut de la Suisse, selon le président du PLR Thierry Burkart. «Deux grosses banques sont préférables à une méga-banque et cette solution favoriserait lemaintien des emplois», dit-il dans Le Temps.

UKRAINE: Un véhicule militaire de fabrication suisse a été repéré en Ukraine, rapportent jeudi La Liberté, Le Courrier, ArcInfo, Le Nouvelliste et la Neue Zuercher Zeitung, qui publient une photographie montrant l'engin circulant au milieu des décombres d'Adviivka, près de Bakhmout, le 18 mars. «C'est bien un Mowag Eagle I de fabrication suisse», indique dans les journaux romands l'ancien officier de l'armée suisse, Jacques Baud, qui était chef de projet pour l'acquisition de ce véhicule chez armasuisse dans les années 1990. Ce véhicule est soumis à l'autorisation de réexportation de la Suisse, qui les interdit pour l'Ukraine. Il pourrait provenir d'une société allemande, qui avait racheté des Mowag Eagle I au Danemark en 2013.

UKRAINE BIS: Les Etats-Unis continuent de faire pression sur la Suisse pour qu'elle agisse avec plus de détermination dans la traque des fonds des oligarques russes, écrit jeudi Le Temps. La secrétaire d'Etat adjointe américaine Wendy Sherman et la secrétaire d'Etat suisse Livia Leu se sont parlé par téléphone mardi.

Officiellement, elles ont réaffirmé la «solidité et la profondeur» de la relation bilatérale entre les Etats-Unis et la Suisse. Mais en réalité, la conversation a porté un peu sur Credit Suisse et beaucoup sur la guerre en Ukraine et ses conséquences. Washington estime que la Suisse est beaucoup moins diligente aujourd'hui pour geler les avoirs russes en dépôt dans les banques suisses.

UKRAINE TER: Une influenceuse suisse, basée à Zoug, inonde l'Afrique de propagande prorusse, affirment jeudi 24 Heures, la Tribune de Genève, le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. «Mes ennemis sont la France, ses complices occidentaux et ses laquais africains», martèle dans une vidéo datée du 15 février dernier celle qui compte près d'un million d'abonnés sur Facebook, Twitter et YouTube. En trois ans, cette militante panafricaine née à La Chaux-de-Fonds (NE) a publié des centaines de contenus similaires. Washington met en garde contre ses discours, alors que la France l'a interdite d'entrée sur son territoire.

Anniversaires et jubilés

- Il y a cinq ans (2018): des attaques terroristes à Carcassonne et Trèbes, en France, revendiquées par l'Etat islamique, font quatre morts et quinze blessés.

- Il y a 25 ans (1998): le film «Titanic» est couronné meilleur film de l'année 1997, obtenant onze Oscars et égalant le record de «Ben Hur» en 1960.

- Il y a 35 ans (1988): accord de cessez-le-feu entre le gouvernement sandiniste et la «contra» au Nicaragua.

- Il y a 40 ans (1983): le président américain Ronald Reagan présente pour la première fois la très controversée «Strategic Defense Initiative» (SDI), qui visait à installer un système de défense antimissile dans l'espace.

- Il y a 55 ans (1968): naissance de l'humoriste français Pierre Palmade.

- Il y a 70 ans (1953): naissance de la chanteuse américaine Chaka Khan ("I Feel For You").

- Il y a 70 ans (1953): décès du peintre français Raoul Dufy ("Courses à Deauville», «Jetée de Honfleur").

- Il y a 90 ans (1933): le Reichstag allemand adopte, contre les voix des sociaux-démocrates, la «loi d'habilitation». Elle permettait au gouvernement d'Adolf Hitler de légiférer sans la participation du Parlement.

- Il y a 105 (1918): premier tir sur Paris de la «grosse Bertha», mortier allemand de 420 mm.

Le dicton du jour

«S'il pleut à la saint Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin».