Actu et dicton du jour Le célèbre architecte Norman Foster a déserté son château de la Côte

ro, ats

20.3.2023 - 06:36

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le célèbre architecte anglais Norman Foster et son épouse Elena ne vivent plus dans le château de Vincy (VD).
Le célèbre architecte anglais Norman Foster et son épouse Elena ne vivent plus dans le château de Vincy (VD).
imago images/GFC Collection

ro, ats

Point fort du jour

CREDIT SUISSE: Les regards sont rivés sur l'ouverture de la Bourse lundi matin, au lendemain de la vente historique de Credit Suisse au numéro un bancaire UBS. Les bourses asiatiques se sont réveillées en ordre dispersé, Shanghai et Shenzhen affichant une petite hausse de respectivement 0,85% et 0,14%, Hong Kong perdant 0,85% et l'indice vedette Nikkei à Tokyo cédant 0,18%. Le rachat de Credit Suisse jette en outre un vent d'incertitude sur le sort des employés de la banque zurichoise. L'agence Reuters évoquait samedi soir la suppression de 10'000 emplois. Les deux banques sont quant à elles restées évasives sur ce point lors de la conférence de presse commune avec les autorités fédérales dimanche soir.

Vu dans la presse

PEOPLE: Le célèbre architecte anglais Norman Foster et son épouse Elena ne vivent plus dans le château de Vincy (VD). Aujourd'hui, plus personne ne réside dans cette propriété, considérée comme une des plus belles demeures de la Côte, écrivent les titres romands du groupe Tamedia. Les voisins n'ont plus vu le couple depuis des mois.

Le syndic de Gilly confirme leur absence mais n'en sait guère plus tandis que l'intendante à qui l'entretien du château a été confié se refuse à tout commentaire. L'arrivée en 2007 à Vincy de l'architecte avait fait grand bruit à l'époque. L'homme, élevé au rang de Lord par la reine d'Angleterre en 1999, est connu mondialement pour ses nombreuses réalisations monumentales.

BANQUES: La Confédérationa a fortement incité UBS à racheter Credit Suisse, selon François Savary, chef des investissements chez Prime Partners, interviewé par La Liberté au lendemain de l'annonce de la fusion historique entre les numéros un et deux bancaires suisses.

Le nombre de conditions posées par UBS au cours des négociations montre que la banque a eu de la peine à trouver un «intérêt économique pur» dans ce rachat, explique-t-il. 

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2003): Début de la guerre en Irak avec une première frappe ciblée contre le dirigeant irakien Saddam Hussein. Parallèlement aux attaques contre l'Irak, les Etats-Unis lançaient en Afghanistan une offensive contre le réseau terroriste Al-Qaïda et les talibans.

- Il y a 60 ans (1963): La satire «Hercule et l'écurie d'Augias» de Friedrich Dürrenmatt est présentée pour la première fois au Schauspielhaus de Zurich.

- Il y a 60 ans (1963): Naissance de l'actrice française Anouk Grinberg («Merci la vie», «Mon homme»).

- Il y a 90 ans (1933): Le chef des SS Heinrich Himmler annonce lors d'une conférence de presse la création d'un camp de concentration à Dachau, près de Munich.

Le dicton du jour

«Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés»