Actu et dicton du jour Délit d'initié: l'IA est capable de boursicoter... et aussi de frauder!

bas, ats

4.12.2023 - 06:38

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

L'intelligence artificielle (IA) peut déjà imiter les courtiers en bourse jusqu'au délit d'initié.
L'intelligence artificielle (IA) peut déjà imiter les courtiers en bourse jusqu'au délit d'initié.
KEYSTONE

bas, ats

4.12.2023 - 06:38

Les points forts du jour

PARLEMENT: La première session de la 52e législature du Parlement fédéral s'ouvre lundi. Les nouveaux arrivés devront prêter serment. Les deux chambres fédérales doivent aussi élire leur président avant de commencer les débats. Le point culminant de la session sera le renouvellement intégral du Conseil fédéral et l'élection des successeurs du conseiller fédéral Alain Berset et du chancelier Walter Thurnherr le 13 décembre. Outre les élections, le traditionnel exercice du budget sera sur la table des parlementaires, de même que des questions d'énergie, de climat ou encore de migration.

ASSASSINAT: Jugé par le Tribunal criminel de Genève pour avoir tué une «escort-girl» en 2019 à Genève, un homme âgé de 43 ans connaîtra son sort lundi. Le ministère public a réclamé une condamnation à une peine de prison à vie assortie d'une mesure d'internement pour assassinat. Le prévenu se dit étranger au meurtre et charge un jeune complice.

Vu dans la presse

IA: L'intelligence artificielle (IA) peut déjà imiter les courtiers en bourse jusqu'au délit d'initié, rapporte lundi Le Temps, citant une étude. Pour l'étude, l'agent conversationnel GPT-4 pouvait utiliser des outils d'analyse financière et prendre les décisions d'investissement de manière autonome.

Les chercheurs se sont arrangés pour que le robot ait accès à une information privilégiée. Sachant qu'elle était confidentielle, que l'utiliser constituait un délit d'initié et que la société qui l'employait désapprouvait les fraudes, le robot l'a quand même utilisée. Il a même dissimulé ce fait dans le rapport qu'il devait rendre sur toutes les transactions qu'il avait passées.

ARMÉE: L'armée suisse doit être rééquipée à hauteur de 32 milliards de francs d'ici à 2035, selon les projets d'armement de la ministre de la défense Viola Amherd, révélés lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Le projet de message sur l'armée 2024 contient un arrêté de planification. Mais le Conseil fédéral, qui doit en débattre au début 2024, devrait opposer quelques objections à Mme Amherd, ajoute le journal.

Le Département fédéral des finances a déjà demandé à la mi-novembre à celui de la défense de supprimer l'arrêté dans le message, car ce n'est pas défendable, selon lui, de présenter au Parlement un projet aux coûts aussi élevés, alors que le financement n'est pas assuré.

ARMÉE BIS: Les performances des recrues de l'armée suisse ont diminué depuis la pandémie de Covid-19, remarquent lundi la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger. Cette baisse s'est surtout manifestée lors d'exercices d'endurance et de force. Lors du recrutement 2022, par exemple, les recrues tenaient en appui sur les avant-bras 7% moins longtemps que trois ans auparavant.

D'un point de vue scientifique, les différences de performance sont significatives et ne sont pas dues au hasard, explique dans les journaux Alain Dössegger de la Haute école fédérale de sport de Macolin. Le spécialiste n'a pas pu établir de lien avec le coronavirus, mais il n'a pas voulu l'exclure.

DIPLOMATIE: Des milieux diplomatiques critiquent la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur les blessures, accidents et décès de collaborateurs de l'ambassade de Suisse en Iran, écrivent lundi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt.

En septembre, un collaborateur de l'ambassade avait été agressé et poignardé, alors qu'il se rendait à son travail. En juin, un diplomate avait été victime d'un malaise dans une chambre d'hôtel et avait été rapatrié en Suisse. La mort d'une diplomate, tombée d'un balcon d'une tour d'habitation dans le nord de Téhéran en mai 2021, a également donné lieu à des spéculations. Le DFAE avait parlé de mort accidentelle, sans donner davantage de détails.

HUMANITAIRE: Quatre ans après une crise financière, la fondation Terre des hommes se retrouve à nouveau dans les chiffres rouges, indique lundi le journal 24 Heures. L'ONG a perdu 2,7 millions de francs en 2022 et «l'année 2023 se clôturera, hélas, avec un nouveau déficit. Il restera proche, voire légèrement supérieur à celui de 2022», explique dans le journal la vice-présidente du conseil de fondation, Elisabeth Decrey Warner.

La directrice, Barbara Hintermann, entrée en fonctions au début de 2020, est, quant à elle, sous le feu de la critique. Elle est accusée dans une lettre anonyme remise à 24 Heures d'avoir «détruit la culture de l'entreprise et démobilisé les troupes».

Anniversaires et jubilés

Il y a 15 ans (2008): la Banque centrale européenne (BCE) s'attaque à la récession en procédant à la plus grande baisse de taux d'intérêt de son histoire: elle a diminué son taux directeur de 0,75 point de pourcentage pour le ramener à 2,5%.

- Il y a 25 ans (1998): Unity, le deuxième module de la station spatiale internationale (ISS), est lancé à bord de la navette Endeavour dans le cadre de la mission STS-88.

- Il y a 30 ans (1993): décès du musicien Frank Zappa ("Freak Out!"). Il était né le 21 décembre 1940.

- Il y a 35 ans (1988): le peuple suisse rejette à 65,7% l'initiative populaire «pour la réduction de la durée du travail» de l'USS, qui milite en faveur d'une semaine de 40 heures de travail. Seuls les Jurassiens et les Tessinois votent pour le texte.

- Il y a 35 ans (1988): l'initiative populaire «pour la limitation de l'immigration» de l'Action nationale est rejetée. Le peuple dit non à 67,3% et tous les cantons la refusent.

- Il y a 60 ans (1963): le concile Vatican II approuve la constitution «Sacrosanctum Concilium» sur la réforme liturgique. Ce texte stipule que les messes catholiques peuvent être célébrées dans «la langue du pays».

- Il y a 70 ans (1953): naissance de l'acteur français Jean-Pierre Darroussin.

- Il y a 70 ans (1953): Twentieth Century Fox lance le premier film en cinémascope, «La tunique» d'Henry Koster, avec Richard Burton.

- Il y a 75 ans (1948): naissance du chanteur Southside Johnny, du groupe Southside Johnny & the Asbury Jukes.

- Il y a 95 ans (1928): naissance du jazzman américain Frank Tiberi.

- Il y a 130 ans (1893): décès de l'alpiniste britannique John Tyndall, le premier à avoir gravi le Weisshorn (VS). Il était né en 1820.

Le dicton du jour

«Lorsque le tonnerre tombera, Sainte-Barbe te gardera».

bas, ats