Actu et dicton du jourÉtude: Nos élues viennent de Vénus, nos élus viennent de Mars
ro, ats
2.5.2023 - 07:24
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
ro, ats
02.05.2023, 07:24
ATS
Le point fort du jour
KENYA: Deux pasteurs kényans autoproclamés doivent comparaître mardi devant des tribunaux dans l'enquête sur la mort de plus d'une centaine d'adeptes d'une secte. Les enquêteurs soupçonnent que de nombreux fidèles sont morts de faim après avoir suivi les préceptes du pasteur Paul Mackenzie Nthenge, qui prônait de jeûner jusqu'à la mort «pour rencontrer Jésus».L'affaire a pris un rebondissement inattendu jeudi dernier avec l'arrestation d'un des plus célèbres pasteurs du pays, Ezekiel Odero, soupçonné d'y être lié.
Vu dans la presse
ÉGALITÉ: Les femmes élues dans un conseil général communal prennent moins souvent la parole que les hommes, révèle une étude de l'université de Neuchâtel, relayée mardi par ArcInfo. Seuls 21% des mots sont prononcés par des femmes. Les interventions sont cependant quasiment de même longueur entre femmes et hommes: 106 mots prononcés par les premières à chaque discours, contre 125 pour leurs collègues masculins.
Les thématiques abordées sont, en revanche, différentes: les élues privilégient celles liées aux femmes, à la santé, à la famille, au social, alors que les hommes parlent plutôt d'argent, d'aménagement du territoire ou de mobilité. L'étude a été menée dans seize communes de l'arc jurassien, en Suisse et en France.
CONSEIL DES ETATS: La députation du parti socialiste a fondu de moitié en quatre ans au Conseil des Etats, remarquent mardi La Liberté, Le Courrier, la Tribune de Genève et 24 Heures. Après l'élection dimanche de l'UDC saint-galloise Esther Friedli à la chambre haute en remplacement du socialiste Paul Rechsteiner, les sénateurs socialistes sont passés de douze lors de la dernière législature à six aujourd'hui.
Cette érosion du PS a pour conséquence de modifier les rapports de forces à gauche, selon les journaux. Avec cinq sénateurs, les Verts font désormais jeu égal avec les socialistes.
PROTECTION: Sur les plus de 125'000 enseignants de Suisse, seuls 92 figurent sur la «liste noire» des professeurs interdits d'enseignement, rapportent mardi 24 Heures et le Tages-Anzeiger.
Les cantons ont pourtant l'obligation d'inscrire dans ce registre, créé par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), tous les enseignants auxquels ils ont retiré le droit d'enseigner, soit parce qu'ils ont commis un délit sexuel, soit parce qu'ils sont malades psychiquement ou ont un problème de dépendance.
Les cas qui y sont répertoriés proviennent de douze cantons. Vaud et le Tessin font partie des absents de la liste, alors que plusieurs cas d'enseignants fautifs y ont été rendus publics ces dernières années.
ONU: La Suisse, qui préside le Conseil de sécurité de l'ONU depuis lundi, a vu sa réputation de neutralité, de médiateur et de bâtisseur de ponts se fissurer depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, estime mardi dans l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt le politologue Christoph Frei. «Dans les milieux politico-diplomatiques, la politique étrangère helvétique des 18 derniers mois provoque des hochements de tête».
Le politologue pointe les hésitations initiales lors de l'adoption des sanctions contre la Russie et le refus persistant de réexporter des armes suisses vers l'Ukraine. Berne a également décliné l'invitation du G7 à participer à un groupe de travail visant à détecter davantage de fonds des soutiens au président russe Vladimir Poutine. «Nous sommes en train de perdre des amis».
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2013): le géant zougois des matières premières Glencore rachète son concurrent Xstrata pour 30 milliards de dollars.
- Il y a 50 ans (1973): la première transplantation d'un «embryon congelé» est annoncée à Melbourne, en Australie.
- Il y a 50 ans (1973): naissance du réalisateur, scénariste et producteur allemand Florian Henckel von Donnersmarck (Oscar du meilleur film étranger en 2007 pour «La vie des autres», «The Tourist").
- Il y a 70 ans (1953): les souverains hachémites Hussein II et Feisal II sont couronnés rois des royaumes arabes de la Jordanie et d'Irak.
- Il y a 90 ans (1933): les nazis interdisent les syndicats.
- Il y a 225 ans (1798): victoire des troupes françaises sur une armée schwytzoise lors de la bataille de Schindellegi.