Actu et dicton du jourLes Romands veulent-ils du foie gras ou pas?
bas, ats
4.9.2024 - 06:36
Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
bas, ats
04.09.2024, 06:36
04.09.2024, 06:37
ATS
Les points forts du jour
GARDE D'ENFANTS: Quatre organisations pour l'accueil de l'enfance, dont kibesuisse et Pro Enfance, alertent mercredi sur la gravité de la situation dans le secteur, crise dont les effets se font sentir dans toutes les régions de Suisse. Elles présentent les mesures que devraient mettre en oeuvre les autorités, auxquelles elles ont adressé une lettre ouverte.
JUSTICE: Le procès de l'ancien chef d'Elvetino, la filiale de restauration des CFF, s'ouvre mercredi à Zurich. Le prévenu âgé de 68 ans est accusé notamment d'escroquerie, de gestion déloyale et d'abus de confiance. Selon l'accusation, il s'est allègrement servi dans la caisse de l'entreprise pour financer son train de vie et couvrir des investissements personnels. Il aurait aussi trompé son employeur en lui revendant des produits à des prix excessifs. Son complice présumé, un ami de longue date, figure aussi sur le banc des accusés.
TRANSPORT FERROVIAIRE: Les CFF informent mercredi lors d'un point presse de l'avancement des travaux d'agrandissement de la gare de Berne. Ayant atteint ses limites de capacité, la deuxième plus grande gare de Suisse est en travaux depuis l'été 2017. Elle doit notamment être dotée d'un nouveau passage souterrain avec des accès supplémentaires et d'une nouvelle gare souterraine pour la compagnie de trafic régional Berne-Soleure (RBS). Le projet est estimé à 1,1 milliard de francs.
ROYAUME-UNI: L'enquête sur la catastrophe de la tour Grenfell à Londres, pire incendie résidentiel au Royaume-Uni depuis la seconde guerre mondiale, rend mercredi ses conclusions très attendues. 72 personnes ont péri dans le foyer qui s'était déclaré le 14 juin 2017 et qui avait mis moins d'une demi-heure à se propager à l'ensemble du bâtiment de 24 étages. Si un revêtement de façade hautement combustible est en cause, la dernière phase de l'enquête doit expliquer comment un feu, de faible intensité au départ, a pu se propager aussi rapidement.
ATHLÉTISME: Avant-dernière étape de la Ligue de diamant, la réunion d'athlétisme Weltklasse de Zurich démarre mercredi à 17h30 dans la gare centrale de la ville avec le concours de la perche féminine. Ce «City Event» mettra notamment aux prises la championne olympique de Paris Nina Kennedy, sa dauphine Katie Moon et la Zurichoise Angelica Moser, qui a une revanche à prendre après sa 4e place des JO. Une deuxième Suissesse sera de la partie, Pascale Stöcklin. Cette première soirée sera aussi marquée par le duel improbable sur 100 m entre le perchiste suédois Armand Duplantis et le spécialiste norvégien du 400 m haies Karsten Warholm.
Vu dans la presse
VOTATIONS: L'entreprise Incop, sous le feu des critiques suite aux révélations de soupçons de signatures falsifiées pour des initiatives, en a récolté pour le texte visant à interdire l'importation de foie gras en Suisse, relèvent mercredi la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger. Or, 52% des paraphes proviennent des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel, ce qui est surprenant, disent les journaux, car 65% des Romands sont opposés à une interdiction, selon un sondage. Franck Tessemo, président de la société lausannoise Incop rejette dans les journaux les accusations de fraude. «Nous n'avons rien à nous reprocher», affirme-t-il. Il réside depuis le mois de mai aux Etats-Unis, où l'entreprise souhaite s'étendre.
ASILE: Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) met fin à la situation controversée de double mandat de la société Oseara dans les cas de renvois forcés de requérants d'asile déboutés, en lançant un appel d'offres pour les prestations médicales lors de rapatriements, rapportent mercredi Le Courrier, ArcInfo, Le Nouvelliste et La Liberté. Actuellement, c'est Oseara qui définit si un requérant d'asile peut être expulsé sous la contrainte ou s'il y a des contre-indications médicales, tout en assurant l'accompagnement médical lors du renvoi. Si l'entreprise déclare un requérant inapte à être renvoyé pour des raisons médicales, elle perd un mandat d'accompagnement, pointent des critiques. L'appel d'offres s'est achevé le 20 août. «Les soumissionnaires doivent être indépendants d'une prestation à l'autre», indique le SEM.
ASILE: Le Conseil fédéral va prolonger mercredi le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens, indique mercredi le journal Blick, citant des sources bien informées. L'Union européenne (UE) a pris une mesure similaire en juin, reconduisant la protection jusqu'au 4 mars 2026. Les cantons soutiennent cette prolongation tant que la situation en Ukraine ne s'améliore pas durablement, précisent les sources.
MÉDIAS: La nouvelle directrice de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), Susanne Wille, a donné son accord à une hausse des redevances aux télévisions et radios privées au détriment de la SSR, affirment l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt de mercredi. Les télévisions et radios publiques perdraient ainsi jusqu'à 35 millions de francs. Cette proposition est issue de l'initiative parlementaire de la commission des télécommunications du Conseil des Etats, qui prévoit une augmentation de la redevance pour les chaînes privées d'environ deux points de pourcentage. Ces dernières recevraient ainsi 125 millions de francs au lieu de 90 millions actuellement.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 50 ans (1974): les Etats-Unis d'Amérique sont la dernière puissance mondiale à établir des relations diplomatiques avec la RDA.
- Il y a 75 ans (1949): naissance de l'écrivain français Yann Queffélec, auteur des «Noces barbares», adapté au cinéma et récompensé par le prix Goncourt.
- Il y a 90 ans (1934): naissance du baryton russe Edouard Khil. Après une carrière dans les années 1960 à 1980, il connaît un regain de popularité d'envergure mondiale en 2009 en devenant l'objet d'un mème sur Internet pour sa chanson renommée «Trololo». Il est décédé en 2012.
- Il y a 120 ans (1904): naissance du réalisateur français Christian Albert François Maudet, dit Christian-Jaque ("Fanfan la tulipe», «Babette s'en va en guerre"). Il est décédé en 1994.
- Il y a 200 ans (1824): naissance du compositeur et organiste autrichien Anton Bruckner, figure éminente du romantisme allemand, auteur notamment de neuf symphonies.
- Il y a 250 ans (1774): le navigateur anglais James Cook découvre lors de son deuxième voyage un groupe d'îles situé dans le Pacifique à 1500 kilomètres à l'est de l'Australie. Il le baptise Nouvelle-Calédonie en référence au nom latin de l'Ecosse (Caledonia).
Le dicton du jour
«Septembre nous produit le plus délectable des fruits».