Actu et dicton du jour Les semaines de 60 heures, c'est fini: le temps partiel a la cote

bas, ats

8.2.2023 - 07:37

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton du jour et les jubilés du 8 février !

Le dicton du jour et les jubilés du 8 février !

Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 8 février 2023!

08.02.2023

bas, ats

8.2.2023 - 07:37

Les points forts du jour

SKI ALPIN: La Suissesse Lara Gut-Behrami partira mercredi à 11h30 à Courchevel avec une étiquette de favorite du super-G des championnats du monde de ski alpin. À suivre sur blue News!

Vu dans la presse

TRAVAIL: Il existe une tendance à long terme à la réduction du temps de travail en Suisse, remarque mercredi la Neue Zuercher Zeitung. Et elle devrait se poursuivre. Au XIXe siècle, les semaines de 60 à 70 heures étaient encore la règle. À partir de 1950, les horaires de travail ont baissé à 45 ou 50 heures par semaine. Ils se situent actuellement à 40 heures hebdomadaires.

Le travail à temps partiel est en parallèle en forte augmentation. Cette tendance devrait également se poursuivre. Michael Siegenthaler, chercheur sur le marché du travail, estime dans le journal que l'offre de postes à temps partiel est insuffisante par rapport à la demande.

Le légendaire acteur et réalisateur de films muets Charlie Chaplin est montré dans une scène de son film muet «Les temps modernes», sur cette photo promotionnelle de 1939. (KEYSTONE/AP Photo/Établissement de la Roy Export Company).
Le légendaire acteur et réalisateur de films muets Charlie Chaplin est montré dans une scène de son film muet «Les temps modernes», sur cette photo promotionnelle de 1939. (KEYSTONE/AP Photo/Établissement de la Roy Export Company).
KEYSTONE

ENERGIE: L'objectif d'économie de gaz que la Confédération avait fixé pour éviter une pénurie d'énergie pendant l'hiver 2022-2023, de 4000 GWh, est déjà atteint, rapportent mercredi 24 Heures et la Tribune de Genève. Au début février, 4600 GWh avaient déjà été économisés.

Du côté de l'électricité, c'est moins bien, seuls 30% de l'objectif fixé d'économie étant pour l'instant réalisés. Mais les barrages sont encore remplis à 60%, soit à un niveau largement supérieur à la moyenne pluriannuelle, qui se situe vers les 44% à cette époque de l'année. Les centrales nucléaires françaises peuvent en outre fonctionner en force d'appoint.

HÉRITAGE: De nombreuses organisations caritatives proposent gratuitement des guides écrits sur les testaments ainsi que des conseils personnalisés pour obtenir une plus grande part des héritages, relatent mercredi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, la Basler Zeitung et le Bund.

Les œuvres de bienfaisance vont profiter de la croissance actuelle des testaments, estiment dans les journaux le directeur d'une plateforme proposant des modèles de testament gratuits. Le site est financé par environ 200 organisations d'utilité publique. En moyenne, elles reçoivent entre 50'000 et 80'000 francs par succession.

SÉISME: La conseillère nationale Sibel Arslan (Verts/BS) a cofondé une association dont l'objectif est de soutenir les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, indiquent mercredi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Il s'agit d'une «association neutre qui nous permet de collecter des dons en argent afin de pouvoir apporter une aide directe avec des organisations humanitaires et d'autres acteurs sur place», explique-t-elle dans les journaux. Un compte pour les dons a été ouvert. «Ensuite, nous nous occuperons de créer un site web».

Anniversaires et jubilés

- Il y a 30 ans (1993): décès du réalisateur et metteur en scène Franz Schnyder ("Gilberte de Courgenay").

- Il y a 60 ans (1963): coup d'Etat du parti Baas en Irak. Son chef Ahmad Hassan al-Bakr prend le pouvoir.

- Il y a 70 ans (1953): naissance de la comédienne américaine Mary Steenburgen, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1981 pour «Melvin und Howard».

- Il y a 95 ans (1828): naissance de Jules Verne (mort le 24 mars 1905)

Le dicton du jour

«A la Sainte-Jacqueline, froid et bruine».

bas, ats