Actu et dicton du jourLa Street Parade transforme Zurich en une gigantesque fête
bas, ats
10.8.2024 - 09:22
Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, bas, ats
10.08.2024, 09:22
10.08.2024, 09:26
ATS
Les points forts du jour
CINÉMA: Alors que des températures de 34 à 35 degrés sont attendues sur la Piazza Grande dès samedi, le 77e Festival du film de Locarno remettra samedi soir un prix pour l'ensemble de sa carrière à la vedette de Bollywood, l'Indien Shah Rukh Khan. En matinée, le public pourra dialoguer avec l'actrice franco-suisse Irène Jacob. Autre moment attendu dimanche cette fois, la projection du film iranien «Les Graines du figuier sauvage» de Mohammad Rasoulof, qui avait déjà été remarqué à Cannes ce printemps.
MUSIQUE: Près d'un million de fans de musique techno sont attendus samedi à Zurich pour la 31e Street Parade. Cette édition est placée sous le signe de la tolérance. La fête débute officiellement à 13h00. Les 28 lovemobiles s'élanceront à 14h00 sur le parcours de deux kilomètres autour de la rade. Plus de 200 DJ participent à la fête, notamment sur huit scènes installées sur le parcours des lovemobiles. Le soir, la manifestation se poursuit dans les clubs de la ville.
FOOTBALL: Yverdon-Sport et Sion sont en lice samedi en fin de journée dans le cadre de la 4e journée de la Super League de football. Les joueurs du Nord vaudois accueillent les Young Boys de Berne dans un match de la peur, les deux formations n'ayant pas encore gagné cette saison. L'équipe sédunoise reçoit pour sa part le FC Winterthour avec l'envie de rebondir après sa défaite de samedi dernier à Lucerne. Les autres rencontres auront lieu dimanche, avec notamment le Servette de Genève contre Bâle et Zurich face à Lausanne-Sport.
Vu dans la presse
ÉNERGIE: Le Conseil fédéral doit discuter mercredi d'un contre-projet à l'initiative populaire «De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)», rapporte samedi la Schweiz am Wochenende. Le contre-projet prévoit notamment d'adapter la loi sur l'énergie de manière à ce qu'elle contienne une ouverture à la technologie fondamentale, selon le journal. Le but est de couper l'herbe sous les pieds des partisans du nucléaire, sans pour autant rendre impossibles les centrales de réserve. Le département fédéral du ministre de l'énergie Albert Rösti veut également y inscrire la rénovation des centrales nucléaires existantes.
FAUNE: Le canton de Vaud a dénoncé trois activistes pro loups à la justice pénale pour avoir voulu empêcher des tirs de régulation de ces canidés, indique samedi Le Temps. Les trois militants, dont l'un est le président de l'association Avenir Loup Lynx Jura et un autre le président de l'association Defend the Wolf, ont été entendus en mai par le procureur. La Direction générale de l'environnement (DGE) leur reproche d'avoir fait capoter, tenté d'empêcher ou appelé publiquement à saboter sur le terrain les tirs de régulation autorisés à trois reprises depuis août 2021 dans le Jura vaudois. Ils encourent une peine pécuniaire de 30 jours-amendes au plus pour l'empêchement d'accomplir un acte officiel.
PROCÈS: L'ancien patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a déposé un recours contre l'acquittement de son ex-employée de maison, qui était accusée de contrainte, relatent samedi la Neue Zürcher Zeitung, la Schweiz am Wochenende et le portail spécialisé Inside Paradeplatz. Le tribunal cantonal de Zurich se penchera sur l'affaire. Mardi, le tribunal de district de Meilen (ZH) a estimé que le courriel envoyé par l'ex-employée, qui menaçait de rendre public ses mauvaises conditions de travail, à M. Thiam pour lui demander une importante somme d'argent n'était pas une contrainte, car celle-ci suppose la menace d'un préjudice sérieux. Or, l'ancien directeur de Credit Suisse avait déjà «mauvaise presse» à ce moment-là pour avoir ordonné la filature de cadres supérieurs de la banque, a souligné le juge.
AUTOMOBILE: Un garagiste indépendant a déposé une plainte pénale contre le concessionnaire automobile suisse Amag pour publicité mensongère, révèle samedi Schweiz am Wochenende. Le ministère public du canton de Zoug est en charge de l'affaire. Dans une publicité, Amag annonce un leasing à taux zéro, ce que conteste le garagiste, pour qui le client paie en réalité les intérêts par un prix d'achat plus élevé. Le concessionnaire automobile affirme de son côté que cette offre est possible grâce à un subventionnement croisé interne. Selon le journal, l'Association suisse du commerce automobile indépendant s'insurge également contre cette pratique, également utilisée par d'autres concessionnaires automobiles.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2023): un train de marchandises déraille dans le tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard, provoquant de graves dommages. Le double tube de 57 kilomètres de long a été fermé à la fois au trafic de passagers et au trafic de marchandises. Les travaux de réparation doivent durer plus d'une année.
- Il y a 5 ans (2019): le financier américain Jeffrey Epstein se suicide en prison à 66 ans. Il était accusé d'avoir organisé un vaste réseau d'exploitation sexuelle de jeunes filles âgées parfois de 14 ans seulement. Il est mort avant d'avoir pu être jugé.
- Il y a 10 ans (2014): le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est élu président de la République avec 52% des voix.
- Il y a 10 ans (2014): les djihadistes de l'Etat islamique (EI) tuent 700 membres de la tribu syrienne Sheitat dans le nord-est de la Syrie. Ces Arabes sunnites avaient refusé de prêter allégeance à l'EI.
- Il y a 25 ans (1999): décès de l'auteur-compositeur et acteur allemand Ernst Bader. Il a notamment écrit pour Marlène Dietrich, Edith Piaf, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Charles Aznavour, Dalida et Gilbert Bécaud. Il était né en 1914.
- Il y a 25 ans (1999): décès du cinéaste et journaliste américain Anthony Radziwill à l'âge de 40 ans. Le neveu de Jacqueline Kennedy est mort à Lausanne des suites d'un cancer des testicules.
- Il y a 30 ans (1994): l'écrivaine féministe Taslima Nasrin, persécutée par des fondamentalistes musulmans, fuit le Bangladesh et s'exile en Suède.
- Il y a 30 ans (1994): la plus grande affaire de contrebande de plutonium au monde est découverte à l'aéroport de Munich. Une commission d'enquête du Bundestag allemand établira plus tard que cela a été orchestré par le service de renseignement fédéral (BND). Le plutonium provenait d'un réacteur russe. Le BND entendait prouver que du plutonium pouvant servir à la construction d'armes nucléaires était commercialisé dans le monde entier.
- Il y a 75 ans (1949): exécution du tueur en série britannique John George Haigh, surnommé le «tueur au bain d'acide» ou «le vampire de Londres». Il buvait le sang de certaines de ses victimes, dissolvait leur corps dans de l'acide sulfurique et réalisait des faux en écriture pour les dépouiller de leurs biens. Il était né en 1909.
Le dicton du jour
«Froidure à la Saint-Laurent, froidure à la Saint-Vincent».