Actu et dicton du jourDeuil national après la fusillade de Prague
ro, ats
23.12.2023 - 08:09
Keystone-ATS vous souhaite un excellent début de journée et vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
ro, ats
23.12.2023, 08:09
ATS
Les points forts du jour
RUSSIE: Le Parti communiste russe organise ce samedi son congrès en vue de l'élection présentielle de 2024. Le scrutin se tiendra le 17 mars, à la veille du dixième anniversaire de l'annexion par la Russie d'un premier territoire ukrainien, la péninsule de Crimée. La candidature et la victoire de Vladimir Poutine, maître incontesté de la Russie depuis près d'un quart de siècle, ne font guère de doute.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE: Le gouvernement tchèque a décrété la journée de samedi comme un jour de deuil national après la fusillade qui a fait 14 morts à l'université de Prague. Les drapeaux seront en berne et l'archevêque de Prague célébrera une messe commémorative à la cathédrale Saint-Guy.
FOOTBALL: Les deux premiers du championnat anglais de football, Arsenal et Liverpool, s'affrontent samedi à Anfield Road pour une superbe gourmandise avant Noël. L'Italie, le seul autre grand championnat européen à rompre la trêve des confiseurs, propose lui aussi un duel entre grands, mais en difficulté, la Roma et le Napoli.
Vu dans la presse
SECURITE: Bien qu'un responsable ait été désigné pour diriger le nouveau secrétariat d'Etat à la politique de sécurité (SEPOS), cette entité reste critiquée au sein du parlement. «Sur le fond, nous ne savons toujours pas à quoi ça servira», réagit Mauro Tuena (UDC/ZH) auprès des titres romands du groupe Tamedia. A gauche, les mêmes doutes sont mis en avant, Fabien Fivaz (Les Verts/NE) soulignant qu'il existe déjà une délégation du Conseil fédéral pour la sécurité composée du DFAE, du DFJP et du DDPS. Des explications sont attendues au sein de la Commission de politique de sécurité lors de la prochaine séance en janvier.
CONSTRUCTION: Arcinfo révèle le nom des trois entreprises de génie civil neuchâteloises mises sous enquête par la Commission de la concurrence (Comco) fin novembre. Il s'agit de Duckert à Cortaillod, Arrigo à Peseux et Zuttion à Neuchâtel, a indiqué la Comco au journal. Celle-ci soupçonne des ententes sur les prix ayant eu lieu ces dernières années, «probablement depuis 2013», selon un proche du dossier. Si les soupçons sont avérés, les entreprises risquent une amende pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires cumulé des trois années précédant la fin de l'enquête.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 45 ans (1978): Un DC-9 d'Alitalia s'écrase dans la Méditerranée lors de son approche à environ 6 km de l'aéroport de Palerme. Bilan: 108 morts, 21 survivants sont sauvés par des bateaux de pêche.
- Il y a 80 ans (1943): Naissance à Heidelberg (D) de la reine Silvia, épouse du roi de Suède Carl XVI Gustaf. Le couple s'est marié en 1976.
- Il y a 80 ans (1943): Naissance de l'informaticien américain Butler Lampson, qui a notamment participé au développement de l'ordinateur personnel et de l'imprimante laser.
- Il y a 90 ans (1933): Naissance d'Akihito, empereur émérite du Japon.
- Il y a 105 ans (1918): Naissance d'Helmut Schmidt, le cinquième chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Il est décédé en 2015.
- Il y a 110 ans (1913): Création de la Réserve fédérale aux Etats-Unis.
- Il y a 130 ans (1893): Création à Weimar de l'opéra «Hänsel et Gretel» du compositeur allemand Engelbert Humperdinck.
- Il y a 135 ans (1888): Vincent van Gogh se coupe l'oreille droite dans sa maison d'Arles dans des circonstances inexpliquées. Il offrira plus tard une partie de son oreille à une prostituée.
Le dicton du jour
«Soleil d'hiver tard levé, bientôt couché et caché»