Actu et dicton du jourQuatre cœurs pour enfants sur cinq proviennent de l'étranger
bas, ats
24.8.2024 - 09:29
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
bas, ats
24.08.2024, 09:29
24.08.2024, 10:01
ATS
Les points forts du jour
PARTIS: Les délégués des Vert'libéraux se réunissent samedi en assemblée en ligne. Ils doivent notamment donner leur mot d'ordre sur l'initiative populaire visant à protéger la biodiversité. Les Suisses sont appelés à se prononcer sur cet objet le 22 septembre.
CINÉMA:Les obsèques d'Alain Delon, l'une des légendes de l'histoire du cinéma français, sont célébrées samedi dans la chapelle privée de sa propriété à Douchy, en France, par l'ancien évêque Jean-Michel Di Falco. Alain Delon avait demandé que son enterrement n'ait lieu qu'en présence de proches, sans hommage national. Une cinquantaine de personnes, des intimes du clan Delon, ont été conviées à la cérémonie.
ESPACE: La NASA donne samedi une conférence de presse sur les deux astronautes de Starliner, qui sont coincés depuis près de trois mois dans la station spatiale internationale (ISS), après que le nouveau vaisseau de Boeing a rencontré des problèmes en vol. L'agence spatiale américaine doit décider d'ici à la fin du mois s'ils pourront rentrer avec leur véhicule ou s'ils devront attendre d'être secourus par un vaisseau de SpaceX.
Vu dans la presse
ALIMENTATION: Aucune grande restructuration n'est prévue chez Nestlé, après le départ-surprise de son directeur Mark Schneider, affirme dans Le Temps de samedi le président du conseil d'administration du géant veveysan de l'alimentation, Paul Bulcke. «Il n'y a pas d'agenda caché». Avec l'arrivée de Paul Freixe à la tête de la direction, le groupe veveysan va travailler «dans la continuité», ajoute M. Bulcke. Aucune acquisition ou cession n'est en outre à l'agenda, mais «il pourrait y avoir [...] des ajustements».
FISCALITÉ: Un groupe de républicains du congrès des Etats-Unis menace la Suisse de mesures de rétorsion sur l'imposition «extraterritoriale» des groupes américains, après l'introduction au 1er janvier de l'imposition minimale de 15% des bénéfices des grandes entreprises, rapporte samedi la Neue Zürcher Zeitung. Ils avaient déjà adressé une lettre à l'ambassade suisse à Washington il y a un an. La missive a également été envoyée à d'autres pays. Cette menace doit être prise très au sérieux, explique dans le journal Rahul Sahgal, le directeur de la chambre de commerce suisse-américaine. Des mesures de rétorsion pourraient toucher les entreprises suisses aux Etats-Unis, ajoute-t-il. Le Conseil fédéral informera cet automne sur d'éventuelles mesures supplémentaires en matière d'imposition minimale, répond dans le journal le Département fédéral des finances.
SANTÉ: Le taux de mortalité des enfants ayant besoin d'un cœur est passé de 80 à 15% au cours des 16 dernières années, indique Franz Immer, directeur de Swisstransplant, dans le Tages-Anzeiger de samedi. «C'est dû aux dons de coeur de l'étranger», ajoute-t-il, précisant que quatre cœurs sur cinq proviennent de l'étranger. Entre 350 et 400 organes sont répertoriés chaque année sur la plate-forme internationale de l'organisation d'attribution Foedus. Il s'agit le plus souvent de cœurs, suivis de poumons et de foies, note M. Immer. La Suisse a importé l'an dernier 45 organes et en a exporté 26, poursuit-il, soulignant que l'objectif est d'équilibrer les exportations et les importations.
SANTÉ: Près d'une naissance sur trois se fait par césarienne en Suisse, constate dans la Schweiz am Wochenende de samedi Barabar Stocker, présidente de la Fédération suisse des sages-femmes. C'est trop, ajoute-t-elle. «Malheureusement, il arrive encore aujourd'hui que des professionnels exercent une pression sur les femmes à ce sujet». Selon elle, ils jouent la carte de «l'enfant mort». Avec un tel discours, «chaque femme enceinte peut être convaincue», poursuit Mme Stocker. Il est essentiel d'avoir une bonne information sur les diagnostics, les options de traitement ainsi que leurs risques et effets secondaires, relève la responsable.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 20 ans (2004): décès de la psychiatre zurichoise Elisabeth Kübler-Ross, connue pour ses recherches sur la mort. Elle était née en 1926.
- Il y a un an (2023): le mercure atteint 39,3 degrés à Genève, la deuxième température la plus élevée jamais enregistrée en Suisse. Le record absolu de 41,5 degrés a été enregistré à Grono (GR) pendant l'été caniculaire 2003.
- Il y a un an (2023): l'ancien président américain Donald Trump, accusé de tentative de fraude électorale, se rend aux autorités à Atlanta. Cela donne lieu à la première photographie de police d'un ancien président américain.
- Il y a 70 ans (1954): le président américain Dwight D. Eisenhower signe une loi criminalisant l'adhésion et le soutien au parti communiste américain.
- Il y a 75 ans (1949): naissance de l'actrice suédo-suisse Pia Degermark, prix d'interprétation féminine au festival du film de Cannes en 1967 pour son rôle dans «Elvira Madigan».
- Il y a 75 ans (1949): entrée en vigueur du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Le dicton du jour
«À la Saint-Barthélémy, la grenouille sort de son nid».