Actu et dicton du jour Seuls 30% des employés en Suisse préfèrent travailler à temps plein

bas, ats

24.2.2024 - 08:25

Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Seuls 18% des hommes travaillent à temps partiel en Suisse (image d'illustration).
Seuls 18% des hommes travaillent à temps partiel en Suisse (image d'illustration).
sda

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

UKRAINE: L'Ukraine entre affaiblie samedi dans sa troisième année de guerre, l'aide de ses alliés se tarissant pendant que la machine militaire russe est montée en puissance. Lorsque, à l'aube du 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien, il croyait qu'elles pourraient prendre Kiev en quelques jours. Mais la résistance ukrainienne les a contraintes à d'humiliantes retraites. En 2023, c'est l'Ukraine qui a connu une déconvenue d'ampleur avec l'échec de sa grande contre-offensive estivale.

PARTIS: Le congrès du PS Suisse a lieu samedi à Genève, où environ 580 délégués sont attendus. Le programme de la journée comprend l'adoption d'un papier de position sur la pauvreté et des mots d'ordre pour les votations fédérales de juin et de septembre. Le parti prendra aussi congé de son ex-conseiller fédéral Alain Berset.

PARTIS: Les délégués du Centre se réunissent samedi en assemblée à Schwyz pour se prononcer sur deux objets de votations fédérales soumis au peuple le 9 juin prochain. Ils s'exprimeront sur l'initiative de leur propre parti «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé». Ils débattront aussi de l'initiative socialiste qui exige que les allègements de prime maladie réduisent la facture des ménages dans ce domaine à 10% de leurs revenus.

CINÉMA: Le jury de la 74e Berlinale, présidé par l'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o, première personnalité noire à occuper ce poste prestigieux, dévoile samedi soir son palmarès. Vingt films sont en lice pour l'Ours d'or. Les jeux semblent très ouverts sur celui qui succédera au documentaire consacré à la psychiatrie «Sur l'Adamant», du Français Nicolas Philibert, sacré l'an dernier. Parmi les favoris, d'après un sondage réalisé auprès des critiques de cinéma par le magazine britannique Screen, figurent le film iranien «My Favourite Cake» et le drame historique autrichien «The Devil's Bath».

Vu dans la presse

EMPLOI: Le travail à temps partiel est apprécié en Suisse, indiquent samedi la Basler Zeitung, le Bund, la Berner Zeitung et le Tages-Anzeiger, citant un sondage du cabinet de conseil Deloitte. Seuls 30% des 1900 employés de 18 à 64 ans interrogés dans toute la Suisse préfèrent travailler à temps plein. La préférence pour le temps partiel augmente avec l'âge. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), seuls 18% des hommes travaillent à temps partiel en Suisse. Mais plus de la moitié d'entre eux le feraient volontiers s'ils avaient le choix. Chez les femmes, la situation correspond mieux aux souhaits des salariés, toujours selon l'OFS. Le taux de temps partiel s'élève à 57%, alors que 70% des femmes souhaitent travailler à temps partiel.

PROCHE-ORIENT: L'intervention vendredi à La Haye de la Suisse devant la Cour internationale de justice sur l'occupation des territoires palestiniens par Israël a ravi l'ex-procureur général adjoint de l'Etat d'Israël Roy Schondorf, indique samedi Le Temps. Intervenant avec une extrême prudence, l'ambassadeur suisse Franz Xaver Perrez a parlé des «préoccupations légitimes en matière de sécurité» d'Israël, tout en soulignant le «droit à l'autodétermination dans le but de vivre en paix» des Palestiniens. Mais pour l'ancien chef du bureau juridique de l'UNRWA à Gaza, l'avocat Johann Soufi, «Berne a tout fait pour se dérober aux questions». «L'essentiel du texte suisse ne fait que rappeler les règles sans jamais apporter de réponse», lâche-t-il.

UKRAINE: Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a ouvert une enquête, après les révélations de l'organisation Conflict Armament Research affirmant que les missiles nord-coréens utilisés par la Russie contiennent des composants occidentaux, dont de Suisse, rapporte samedi la Schweiz am Wochenende. «Le SECO a connaissance de la découverte de composants de fabrication occidentale dans des systèmes d'armes nord-coréens utilisés contre l'Ukraine. Des clarifications ont été lancées en collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération», déclare le porte-parole du secrétariat Fabian Maienfisch. Le SECO est en contact avec d'autres Etats concernés de l'Union européenne, avec les Etats-Unis ainsi qu'avec l'Ukraine, ajoute-t-il.

UKRAINE: Un nom se distingue sur la dernière liste de sanctions annoncées jeudi par le Royaume-Uni suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie: Niels Troost, relève samedi la Neue Zürcher Zeitung. Londres estime que l'homme est lié à l'entreprise de négoce de matières premières Paramount Energy & Commodities SA, basée à Genève. La firme figure également sur la liste britannique. L'année dernière déjà, le Royaume-Uni avait sanctionné la Paramount Energy & Commodities DMCC, une filiale de l'entreprise suisse basée à Dubaï.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 70 ans (1954): naissance de l'écrivain et cinéaste néerlandais Leon de Winter.

- Il y a 75 ans (1949): Israël conclut un armistice avec l'Egypte.

- Il y a 85 ans (1939): l'entrepreneur allemand Herbert Eklöh ouvre à Osnabrück le premier magasin d'alimentation en libre-service d'Europe.

Le dicton du jour

«En février, si au soleil ton chat tend sa peau, en mars, il l'exposera au fourneau».