Actu et dicton du jour «En mi-juillet, pluie ou vent font...»

bas, ats

14.7.2023 - 07:26

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le dicton de ce 14 juillet: «En mi-juillet, pluie ou vent font mal au froment».
Le dicton de ce 14 juillet: «En mi-juillet, pluie ou vent font mal au froment».
imago images/Reporters

bas, ats

Le point fort du jour

FRANCE: Le traditionnel défilé militaire de la fête nationale française du 14 juillet à Paris se déroule vendredi sous haute sécurité après les récentes émeutes. Quelque 45'000 policiers et gendarmes, ainsi que des hélicoptères et des blindés ont été mobilisés.

Rien que dans la région parisienne, 10'000 agents sont sur le terrain. L'Inde est l'invitée d'honneur cette année. Le premier ministre indien Narendra Modi doit assister avec le président français Emmanuel Macron au défilé militaire sur les Champs-Elysées. Un entretien entre les deux dirigeants est prévu en fin d'après-midi, suivi d'un dîner officiel au musée du Louvre.

Vu dans la presse

FÉDÉRALES 2023: L'UDC a le plus gros pactole à trois mois des élections législatives fédérales, indiquent vendredi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. Elle dispose actuellement de 4,5 millions de francs. Le PLR part en campagne avec 2,5 millions de francs, Le Centre avec 2 millions, les Verts avec 1,6 million, le PS avec 1,5 million et les Vert'libéraux avec 1 million de francs. Tous les partis doivent publier leurs rentrées d'argent 45 jours avant le scrutin, soit le 7 septembre.

HOMICIDE: Le mineur de 17 ans qui a poignardé à mort son amie de 18 ans le 4 juillet à Penthaz (VD) est suspecté de radicalisation islamiste, affirme vendredi le quotidien 24 Heures. Il avait été dénoncé au tribunal des mineurs pour extrémisme religieux, confirme dans le journal l'autorité judiciaire vaudoise, précisant qu'il avait des antécédents judiciaires.

Mais «d'après les premiers éléments de l'enquête [...] la piste privilégiée est celle d'un acte commis dans le cadre d'une relation sentimentale entre les deux protagonistes», ajoute l'autorité judiciaire. Selon 24 Heures, des témoins ont raconté avoir assisté à une dispute entre le suspect et la victime peu avant le meurtre.

ÉNERGIE: Orsières (VS) et le groupe électrique Alpiq étudient la possibilité d'installer un parc solaire sur les hauts de la commune valaisanne, révèle vendredi Le Nouvelliste. C'est le septième projet solaire alpin en Valais, après Gondo, Grengiols, Vispertal, Prafleuri, Ovronnaz et Grimentz.

Réparti sur une surface de 150'000 m2 à 2300 mètres d'altitude, le parc solaire d'Orsières pourrait produire près de 15 GWh par année, dont plus de la moitié en hiver, ce qui correspond à la consommation moyenne de 4000 ménages. «Le site [...] est situé hors des zones protégées et bénéficie d'une durée et d'une qualité d'ensoleillement exceptionnelles», déclare dans le journal le président de la commune, Joachim Rausis.

ÉNERGIE BIS: La surface en panneaux solaires nécessaires à la Suisse pour réussir sa transition énergétique correspond à une centaine de kilomètres carrés, relève le patron d'Axpo Christoph Brand vendredi dans l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Cela équivaut à une zone allant du lac de Zurich à celui des Quatre-Cantons. Et pour éviter une pénurie d'électricité en hiver, la Suisse doit accélérer rapidement le développement de l'énergie éolienne, ajoute M. Brand.

Selon lui, 800 éoliennes sont nécessaires pour fournir l'électricité en hiver. Même si de nouvelles centrales atomiques pouvaient être construites, «l'énergie nucléaire seule ne résoudrait pas le problème énergétique de la Suisse d'ici à 2050», lâche-t-il.

GRÈVE FÉMINISTE: L'une des organisatrices du défilé de la grève féministe du 14 juin à Neuchâtel a été convoquée jeudi au commissariat de police pour avoir fait emprunter un itinéraire autre que celui autorisé par la commune, rapporte vendredi Le Courrier.

Durant l'entretien avec la police, qui a duré une demi-heure, elle a exercé son droit au silence, déclare dans le journal son avocate, Céline Moreau. «Cette convocation est en soi une atteinte au droit fondamental de manifester», ajoute l'avocate. Une fois le rapport de police établi, la procédure pénale se poursuivra ou l'affaire sera classée.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 30 ans (1993): le Parlement belge adopte une loi transformant officiellement le royaume en un Etat fédéral à régime fédéral.

- Il y a 30 ans (1993): mort du poète et auteur-compositeur libertaire français Léo Ferré.

- Il y a 65 ans (1958): le roi Faycal d'Irak est assassiné et la république établie par le général Kassem.

- Il y a 90 ans (1933): le parti nazi d'Adolf Hitler est proclamé parti unique en Allemagne.

- Il y a 105 ans (1918): naissance du cinéaste suédois Ingmar Bergman (mort le 30 juillet 2007).

Le dicton du jour

«En mi-juillet, pluie ou vent font mal au froment».