Actu et dicton du jour L'abonnement Evasion des CFF, c'est fini !

ro, ats

15.3.2024 - 06:25

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour ! 

L'abonnement Evasion des CFF va disparaître dès la fin mars. Cette offre, qui permettait aux détenteurs d'un demi-tarif de bénéficier de 20 à 30 cartes journalières à bon prix, va être supprimée en raison du trop grand nombre de nouvelles offres. (image d'illustration)
L'abonnement Evasion des CFF va disparaître dès la fin mars. Cette offre, qui permettait aux détenteurs d'un demi-tarif de bénéficier de 20 à 30 cartes journalières à bon prix, va être supprimée en raison du trop grand nombre de nouvelles offres. (image d'illustration)
KEYSTONE

ro, ats

Les points forts du jour

SESSION DE PRINTEMPS: Les Chambres fédérales procèdent vendredi aux votations finales sur les quatorze objets mis sous toit lors de la session de printemps. Le financement transitoire du dossier électronique du patient pourrait être refusé: le National avait accepté la proposition de conciliation de justesse, par 93 voix contre 92 et 7 abstentions.

Les autres objets devraient passer la rampe, dont la nouvelle loi sur le CO2. Tous sont soumis au référendum facultatif, sauf deux ordonnances. Un référendum a déjà été évoqué par un collectif de gauche concernant la contribution suisse de 300 millions de francs jusqu'en 2027 pour la protection des frontières extérieures de l'espace Schengen.

CINEMA: Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) démarre ce vendredi jusqu'au 24 mars. Une comédie satirique indienne teintée de hip-hop ouvrira les festivités. Dans Dilli Dark, un jeune Nigérian exilé à New Dehli fait face au racisme dans ses démarches pour obtenir un MBA et trouver du travail.

Les organisateurs annoncent un «set d’anthologie» composé de 100 films, en provenance de 49 pays, avec 5 premières mondiales, 5 internationales, 5 européennes et 40 suisses. Colonnes vertébrales du festival, les compétitions internationales longs et courts métrages font la part belle au cinéma des quatre coins du monde.

UKRAINE: La guerre en Ukraine est une fois de plus à l'ordre du jour de plusieurs rencontres ce vendredi. Ainsi le Premier ministre polonais Donlard Tusk, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz se retrouvent à Berlin pour une réunion d'urgence. Dans le même temps à Genève, la commission d'enquête internationale indépendante sur les droits de l'homme va réunir les médias.

AUJOURD’HUI, C’EST...: Comme chaque 15 mars, c’est aujourd’hui la Journée internationale de lutte contre l'islamophobie. Celle-ci se définit par la peur, les préjugés et la haine envers les musulmans. Toutes les infos sur le site de l'ONU: https://www.un.org/fr/observances/anti-islamophobia-day.

Vu dans la presse

TRANSPORTS PUBLICS: L'abonnement Evasion des CFF va disparaître dès la fin mars. Cette offre, qui permettait aux détenteurs d'un demi-tarif de bénéficier de 20 à 30 cartes journalières à bon prix, va être supprimée en raison du trop grand nombre de nouvelles offres, indiquent les CFF dans les titres du groupe alémanique CH Media. Ils recommandent l'abonnement demi-tarif Plus comme alternative. Avec cette offre, 30 cartes journalières coûtent 59 francs, contre 40 francs avec l'abonnement Evasion.

DEFENSE: La taxe militaire temporaire que le Centre veut mettre en place pour financer les dépenses supplémentaires de l'armée devrait rapporter environ 20 milliards de francs à la Confédération, selon le parti. Un groupe de travail du Centre a présenté l'idée, évoquée par son président Gherard Pfister le week-end dernier, devant le groupe parlementaire, indiquent les titres alémaniques du groupe Tamedia.

Si le frein à l'endettement n'est pas assoupli et que l'augmentation des dépenses de l'AVS se confirme, il ne restera plus rien pour toutes les autres dépenses, a plaidé le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin, président du groupe de travail.

MATIERES PREMIERES: La corruption au sein de Gunvor était «de nature systémique», selon les procureurs. Grâce aux paiements corruptifs, l'entreprise genevoise a engrangé des «profits très importants» totalisant 384 millions de dollars, est-il écrit dans l'ordonnance pénale rendue par le Ministère public de la Confédération que Le Temps a pu consulter.

La société de la rue du Rhône a été condamnée à payer un montant de près de 86,7 millions de francs pour sa responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption en Equateur. Elle a parallèlement été contrainte de régler plus de 661 millions de dollars à l'issue d'une procédure de «plaider coupable» aux Etats-Unis dans le même dossier.

Anniversaires et jubilés

- Il y a cinq ans (2019): Un extrémiste de droite originaire d'Australie abat 50 personnes dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

- Il y a cinq ans (2019): Au moins 1,7 million d'élèves dans le monde manquent les cours pour manifester en faveur d'une meilleure protection du climat sous le slogan «Fridays for Future».

- Il y a 20 ans (2004): Promulgation en France de la loi sur les signes religieux à l'école.

- Il y a 30 ans (1994): Décès de l'actrice, réalisatrice et écrivaine suédoise Mai Zetterling ("Le jeu de la guerre"). Elle était née en 1925.

- Il y a 65 ans (1959): Naissance de l'écrivain nigérian Ben Okri ("La Route de la faim").

Le dicton du jour

«A la mi-mars, le coucou est dans l'épinard»