Actu et dicton du jour La Croix-Rouge annonce des coupes financières «immédiates» 

bas, ats

24.3.2023 - 07:30

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le 7 mars, le directeur général du CICR avait indiqué qu'il manquerait entre 500 et 700 millions de francs pour garantir le fonctionnement de l'organisation en 2023.
Le 7 mars, le directeur général du CICR avait indiqué qu'il manquerait entre 500 et 700 millions de francs pour garantir le fonctionnement de l'organisation en 2023.
KEYSTONE

Point fort du jour

SUISSE-UE: Les gouvernements cantonaux dressent vendredi à Zurich un état des lieux de la politique européenne de la Suisse. Des représentants de la Conférence des gouvernements cantonaux ont rencontré la semaine dernière le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic lors de sa visite en Suisse. Ce dernier leur a fait part des gestes que Bruxelles a faits en direction de la Suisse. Il a assuré que l'UE est prête à faire «un grand pas» dans le domaine institutionnel, en acceptant l'approche «verticale» souhaitée par Berne.

Vu dans la presse

HUMANITAIRE: Le Comité international de la Croix-Rouge opère des coupes drastiques, rapporte vendredi Le Temps. Trois mois après avoir adopté le budget le plus élevé de son histoire, à 2,79 milliards de francs, l'organisation annonce des coupes «immédiates» de 440 millions. Sur le terrain, les responsables ont été sommés de présenter des propositions d'économies.

Le 7 mars, le directeur général du CICR, Robert Mardini, avait indiqué qu'il manquerait entre 500 et 700 millions de francs pour garantir le fonctionnement de l'organisation en 2023. Aucune des dix opérations humanitaires majeures, dont celle en Ukraine, n'est suffisamment financée.

BANQUES: La faiblesse majeure qui a emporté Credit Suisse était inscrite dans la nature de son activité, expliquent vendredi la Tribune de Genève et 24 Heures, reprenant le mécanisme qui avait valu le prix Nobel d'économie 2022 aux chercheurs américains Douglas Diamond et Philip Dybvig.

Selon ce mécanisme, les gens qui déposent leur épargne ou leur salaire à la banque souhaitent pouvoir retirer leur argent quand ils veulent. Or, les banquiers prêtent et investissent à moyen et à long terme. La plupart du temps, ce décalage temporel entre banquiers et clients ne pose pas de problème. Mais il devient un risque majeur en période de crise.

BANQUES: La première réunion pour tenter de sauver Credit Suisse a eu lieu mercredi matin, soit quatre jours avant son rachat par UBS, écrivent vendredi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. La ministre des finances Karin Keller-Sutter a rencontré le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan et la présidente de l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) Marlene Amstad.

Tous trois ont estimé que Credit Suisse n'était plus viable et qu'une reprise par l'UBS était la meilleure option. Quelques heures plus tard, ils se sont rendus à Zurich pour rencontrer le président d'UBS Colm Kelleher. Ce n'est qu'ensuite que Mme Keller-Sutter, M. Jordan et Mme Amstad se sont entretenus avec la direction de Credit Suisse. La reprise de Credit Suisse par UBS était ainsi déjà le «plan A» avant que le Conseil fédéral n'entame jeudi sa première réunion de crise.

SANTÉ: Les immunisations contre certaines maladies infantiles sont en recul en Suisse, alerte vendredi la Neue Zuercher Zeitung. Certaines ont chuté d'un quart. En cause, une hausse de la réticence des parents à faire vacciner leurs enfants, qui aurait été renforcée au cours de la pandémie de Covid-19. «C'est une évolution inquiétante», déclare dans le journal Philip Tarr, directeur du programme national de recherche «système de santé» (PNR 74), qui s'est penché sur les motivations des médecins et des parents sceptiques en matière de vaccination.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): décès de la chanteuse suisse Lys Assia, qui avait remporté en 1956 le tout premier concours Eurovision de la chanson avec «Refrain».

- Il y a 5 ans (2018): les rebelles centrafricains s'emparent de la capitale Bangui et le président François Bozizé se réfugie en République démocratique du Congo.

- Il y a 5 ans (2018): manifestation historique contre les armes à feu aux Etats-Unis, après une tuerie dans un lycée de Floride qui a fait 17 morts.

- Il y a 50 ans (1973): le groupe Pink Floyd publie son album «The Dark Side of the Moon».

- Il y a 70 ans (1953): décès de la reine britannique Mary, veuve du roi d'Angleterre George V.

Le dicton du jour

«Mars pluvieux, an disetteux».

bas, ats