UkraineKiev et Kharkiv visées par des attaques de missiles russes
ATS
2.1.2024 - 10:26
Au moins quatre personnes ont été tuées mardi matin dans un nouveau bombardement massif de l'Ukraine par la Russie, selon les autorités ukrainiennes. A Kiev, une femme âgée a succombé à ses blessures dans une ambulance, selon le maire Vitali Klitschko.
02.01.2024, 10:26
02.01.2024, 10:31
ATS
Un couple a été tué dans la région de Kiev, selon le parquet ukrainien, et une quatrième personne est morte dans la région de Kharkiv, selon les autorités régionales.
Plus de 250'000 consommateurs sont, par ailleurs, privés d'électricité à Kiev et sa région à la suite de ces frappes massives russes qui ont endommagé le réseau mardi matin, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo.
Coupures de courant
Cette nouvelle escalade avec les bombardiers russes intervient au lendemain de la menace lancée par le président Vladimir Poutine d'"intensifier» les frappes en Ukraine en représailles au bombardement d'une ampleur sans précédent sur la ville russe de Belgorod samedi.
Les attaques russes ont été accompagnées de puissantes explosions peu après le déclenchement des sirènes d'alerte aérienne, faisant notamment trembler des immeubles dans le centre-ville de Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Peu auparavant, l'armée de l'air ukrainienne avait émis un message d'alerte sur Telegram. «Kiev – restez dans les abris. Beaucoup de missiles se dirigent (vers vous)», a-t-elle affirmé.
A Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, des immeubles d'habitation de plusieurs étages et des infrastructures civiles ont été endommagés dans le centre-ville.
Coup pour coup
Vendredi, une série d'attaque de missiles contre l'Ukraine a fait une quarantaine de morts et le lendemain, 25 personnes ont été tuées dans un bombardement ukrainien à Belgorod, en Russie.
«Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude», a lancé landi Vladimir Poutine lors de la visite d'un hôpital militaire.
«Nous frappons avec des armes de précision les lieux de prise de décisions, les lieux où se rassemblent les soldats et les mercenaires, d'autres centres de ce type, des installations militaires avant tout», avait-il affirmé, qualifiant d'"acte terroriste» le bombardement sur Belgorod.
M. Poutine a pour autant estimé que l'Ukraine n'était «pas un ennemi» en soi et accusé les Occidentaux d'utiliser les autorités de Kiev pour «règle(r) leurs propres problèmes» avec la Russie.
L'armée polonaise a annoncé mardi avoir fait décoller ses chasseurs F-16 pour surveiller la frontière avec l'Ukraine, à la suite à des bombardements russes massifs dans ce pays voisin.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi «la campagne de terreur» de la Russie.
La Pologne réagit
L'armée polonaise de son côté a annoncé mardi avoir fait décoller ses chasseurs F-16 pour surveiller la frontière avec l'Ukraine, à la suite à des bombardements russes massifs dans ce pays voisin.
Il s'agit d'"assurer la sécurité de l'espace aérien polonais», a indiqué le commandement opérationnel de l'armée polonaise.