Guerre en Ukraine Kiev va recevoir 28 chars de combat slovènes

ATS

20.9.2022 - 22:48

L'Ukraine, en pleine contre-offensive contre la Russie, va recevoir 28 chars de combat de Slovénie, laquelle va en échange se faire livrer par l'Allemagne du matériel militaire, dont 40 camions, a annoncé mardi le gouvernement allemand.

Des chars ukrainiens se déplaçant dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. (archives)
Des chars ukrainiens se déplaçant dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. (archives)
KEYSTONE

Les autorités slovènes «cèdent 28 chars de combat de conception soviétique et nous fournissons des camions militaires modernes», a annoncé dans un communiqué la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.

«Ensemble, nous complétons ainsi les livraisons directes d'armes à l'Ukraine afin de la soutenir dans sa lutte défensive courageuse contre l'agression russe», salue-t-elle.

Les chars d'assaut slovènes sont de type M 55 S, une version très modernisée du tank soviétique T-55 et «sont équipés d'un système d'armement de pointe», selon Mme Lambrecht.

En compensation, l'Allemagne «fournit 40 camions militaires (15t), 35 plateaux et cinq réservoirs de carburant provenant de stocks industriels», ajoute la ministre.

L'Allemagne, régulièrement critiquée par Kiev pour la supposée timidité de son soutien militaire, privilégie ce type d'échange dit «circulaire», qui lui permet de ne pas envoyer directement d'armement offensif de fabrication occidentale à Kiev.

ATS