Afghanistan L'Allemagne a achevé son opération d'évacuation

ATS

26.8.2021 - 19:59

Keystone-SDA

L'Allemagne a achevé l'évacuation de ses soldats et personnels diplomatiques d'Afghanistan, a annoncé jeudi la ministre de la Défense. Le pays a évacué depuis le 16 août 5347 personnes originaires d'au moins 45 pays.

La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer
La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer
KEYSTONE

«Tous les soldats, les membres du ministère des Affaires étrangères et de la police fédérale qui ont mené cette mission à une fin sûre pour nous sur le terrain ont été évacués de Kaboul par avion», a précisé Annegret Kramp-Karrenbauer dans une déclaration à la presse.

La mission d'évacuation militaire est donc désormais terminée, a-t-elle enchaîné, ajoutant qu'elle était «soulagée que nos soldats qui ont mené cette opération dangereuse aient quitté l'espace aérien afghan en toute sécurité.»

«Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les garanties données par les talibans lors des négociations de Doha s'appliquent réellement et que nous puissions exfiltrer beaucoup plus de forces locales et leurs familles dans les jours, semaines et mois à venir», a-t-elle promis.

«Les attaques auxquelles nous avons assisté cet après-midi (...) montrent clairement qu'une extension de l'opération à Kaboul n'était pas possible», a souligné Mme Kramp-Karrenbauer.

L'attentat qui a eu lieu jeudi près de l'aéroport de Kaboul a fait de 13 à 20 morts et 52 blessés, a indiqué à l'AFP le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.

Plusieurs militaires américains ont été tués et blessés dans cet attentat, a pour sa part annoncé indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Les évacuations britanniques «continuent» 

Les opérations britanniques d'évacuation d'Afghanistan vont continuer malgré les attentats «barbares» intervenus devant l'aéroport de Kaboul, qui ont fait au moins 13 morts, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson jeudi.

«Nous allons continuer notre opération. Et nous arrivons maintenant vers la fin, la toute fin», a déclaré le chef du gouvernement. Il s'exprimait après une réunion interministérielle de crise après les deux explosions meurtrières qui ont touché l'aéroport, qui ont fait selon un dernier bilan de 13 à 20 morts et des dizaines de blessés, dont des soldats américains.

«Clairement, ce que montre cette attaque, c'est l'importance de continuer ce travail de la manière la plus rapide et la plus efficace possible dans les heures qui nous restent, et c'est ce que nous allons faire», a ajouté Boris Johnson.

Il a ajouté que l' «écrasante majorité» des Afghans éligibles au dispositif d'asile ouvert par le gouvernement britannique aux Afghans ayant travaillé dans leur pays pour le Royaume-Uni et leurs familles «avait été évacuée». Il a répété qu'il attend des talibans qu'ils permettent à «ceux qui souhaitent quitter l'Afghanistan après ette première phase» de le faire.