L'Allemagne a proposé à la Pologne un renforcement des patrouilles conjointes à la frontière entre les deux pays. Cela pour faire face au nombre croissant de migrants qui y arrivent après être passés par le Bélarus.
Le présence des forces frontalières devrait être «sensiblement» accrue, a estimé le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer dans une lettre à son homologue polonais Mariusz Kaminski vue mardi par l'AFP.
M. Seehofer s'est dit «préoccupé» par la hausse de l'afflux de migrants notamment en provenance «du Proche et du Moyen-Orient» passant par le Bélarus et arrivant en Pologne puis en Allemagne.
Le ministre allemand a proposé «d'accroître la proportion des forces de la police fédérale allemande» qui participent aux patrouilles conjointes, laissant aux forces polonaises le soin de gérer les migrants qui traversent la frontière directement en provenance du Bélarus.
Frontex
M. Seehofer a également proposé de faire appel à l'agence européenne de protection des frontières Frontex pour bénéficier de son aide.
Selon des chiffres du ministère allemand de l'Intérieur rendus publics lundi, quelque 4500 personnes ont traversé depuis août la frontière entre la Pologne et l'Allemagne sans document les y autorisant.
La Pologne a de son côté déployé 6000 soldats le long de la frontière avec le Bélarus pour tenter de stopper l'afflux de migrants, a déclaré mardi le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak.
Représailles de Minsk
L'UE accuse le président du Bélarus Alexandre Loukachenko de faire venir des migrants du Moyen-Orient et d'Afrique à Minsk puis de leur faire passer les frontières de la Lituanie, de la Lettonie et de la Pologne en représailles des sanctions économiques et individuelles adoptées par l'UE.
L'arrivée massive de migrants traversant illégalement la frontière orientale de l'UE avec le Bélarus a pris de court des pays qui ne sont pas habitués à gérer un afflux massif de clandestins.
La Pologne a été accusée par les ONG humanitaires de pratiquer des refoulements de migrants à la frontière avec le Bélarus. M. Seehofer abordera ce sujet mercredi à une réunion du gouvernement.