Cérémonie à Varsovie

Un diplomate russe arrosé d'une substance rouge

ATS

9.5.2022 - 13:07

L'ambassadeur russe en Pologne a été pris à parti lundi par des manifestants pro-ukrainiens, en marge d'une cérémonie à Varsovie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rapporté l'agence russe Ria Novosti. Il a été arrosé d'une substance rouge.

ATS

9.5.2022 - 13:07

Des images diffusées, sans le son, par cette agence montrent le diplomate, Sergueï Andreïev, la chemise et le visage maculés de rouge, tout comme plusieurs personnes de son entourage.

Derrière eux, des drapeaux ukrainiens brandis par des manifestants sont visibles. D'autres images montrent la délégation russe escortée par des policiers polonais.

Selon Ria Novosti, l'ambassadeur devait déposer une gerbe de fleurs au cimetière de Varsovie où reposent les soldats soviétiques morts durant la Seconde Guerre mondiale à l'occasion des commémorations du 9 mai 1945, date qui pour les Russes marque la victoire sur l'Allemagne nazie.

La Russie dénonce sans cesse la «russophobie» des Occidentaux en général et de la Pologne en particulier. Elle justifie son offensive en Ukraine par un projet antirusse occidental dans ce pays et un prétendu génocide des russophones par les néonazis ukrainiens.

ATS