Grâce royale L'ancien Premier ministre thaïlandais va être libéré de prison

ATS

13.2.2024 - 04:29

L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra va être remis en liberté conditionnelle, après six mois de détention dans une prison puis un hôpital, a indiqué mardi le ministre de la Justice. Il pourrait quitter l'hôpital dès le week-end prochain.

L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra est retourné en Thaïlande en août après quinze ans d'exil (archives).
L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra est retourné en Thaïlande en août après quinze ans d'exil (archives).
ATS

Le milliardaire âgé de 74 ans «figure dans le groupe des prisonniers (libérés) en condition critique ou âgés de plus de 70 ans», a déclaré aux journalistes Tawee Sodsong. «Environ 930 prisonniers, dont lui, verront la suspension de leur condamnation (...) Il sera libéré de manière automatique après six mois» d'emprisonnement, a-t-il indiqué.

De retour dans le royaume en août après quinze ans d'exil pour échapper à plusieurs condamnations pour corruption et abus de pouvoir, Thaksin Shinawatra a bénéficié d'une grâce royale qui a permis de réduire sa peine d'emprisonnement de huit à un an.

Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung ont révélé il y a deux jours que Thaksin Shinawatra vivait à Crans-Montana au bénéfice d'un forfait fiscal. Il serait arrivé en Suisse en 2019 à Genève avant de déménager sur le territoire de la commune valaisanne de Lens en 2021.

Personnage influent

L'ancien Premier ministre a passé quelques heures en prison avant d'être transféré dans un hôpital de la police, à Bangkok, en raison de problèmes de santé, qui ont nécessité au moins deux opérations chirurgicales ces derniers mois.

Thaksin Shinawatra est un personnage central de la vie politique en Thaïlande, pays qu'il a dirigé de 2001 à 2006, jusqu'à un coup d'Etat de l'armée dont il était la bête noire. Depuis l'étranger, le populaire dirigeant, taxé de populisme par ses détracteurs, a continué à exercer une influence à travers sa famille et son parti, aujourd'hui appelé Pheu Thai, qui a retrouvé le pouvoir en août dernier.

Thaksin Shinawatra fait également l'objet d'accusations de lèse-majesté pour des propos tenus en 2015, mais la justice thaïlandaise n'a pas encore décidé des suites à donner sur cette affaire.