L'Angleterre va instaurer l'obligation vaccinale pour les soignants

ATS

9.11.2021 - 16:07

ATS

9.11.2021 - 16:07

Le gouvernement britannique a annoncé mardi l'instauration de l'obligation vaccinale pour les soignants du service public de santé contre le Covid-19 en Angleterre à partir du 1er avril.

epa09465669 A woman walks past a Covid-19 vaccination centre in London, Britain, 13 September 2021. British Prime Minister Boris Johnson is set to outline his government's Covid winter plan on 14 September. The government has already announced that twelve to fifteen year olds should receive one dose of the Pfizer vaccine. EPA/ANDY RAIN
Centre de vaccination à Londres.
KEYSTONE

Après une consultation sur la question, «je suis arrivé à la conclusion que tous ceux qui travaillent pour le NHS», le service public de santé, «devront être vaccinés», a déclaré devant le Parlement le ministre de la Santé Sajid Javid. Ceux qui ne travaillent pas au contact des patients ou ne peuvent être vaccinés pour raison de santé seront exemptés.

«Personne» au sein du NHS ou dans le secteur des soins qui ne serait pas vacciné «ne devrait être considéré comme un bouc émissaire» ou «montré du doigt», a-t-il poursuivi, insistant sur la pédagogie pour convaincre les réticents.

Citant les derniers chiffres, Sajid Javid a indiqué que «90% du personnel du NHS a reçu au moins deux doses» de vaccin, même si dans certains centres hospitaliers, «le chiffre est plus proche de 80%».

Les employés des maisons de retraite en Angleterre avaient été quant à eux priés d'être complètement vaccinés contre la maladie avant ce jeudi.

Les soignants du NHS n'auront eux pas d'obligation de se vacciner avant l'hiver, que le gouvernement redoute difficile, craignant une reprise des cas de Covid associé à d'autres virus saisonniers comme la grippe.

Le NHS compte près de 1,2 million d'employés, dont plus de 627'000 soignants.

ATS