Moscou n'utilisera l'arme nucléaire en Ukraine qu'en cas de «menace existentielle» contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur la chaîne CNN International.
«Nous avons une doctrine de sécurité intérieure, cela est public, vous pouvez y lire toutes les raisons pour l'utilisation des armes nucléaires. Et s'il s'agit d'une menace existentielle pour notre pays, alors elles peuvent être utilisées en accord avec notre doctrine», a-t-il dit.
La journaliste de CNN International Christiane Amanpour demandait au porte-parole du Kremlin de dire s'il était «confiant» ou «convaincu» que le président russe Vladimir Poutine, dont il est très proche, n'aurait pas recours à l'arme nucléaire en Ukraine.
L'armée russe rencontre une résistance inattendue de la part des forces de sécurité ukrainiennes depuis le début de la guerre lancée le 24 février.
Selon le Pentagone, l'armée ukrainienne, qui garde le contrôle des grands centres urbains, se trouve même ces derniers jours en position de mener quelques contre-offensives qui lui ont permis, dans le sud notamment, de reprendre du terrain sur les troupes russes.
Les experts militaires estiment que l'armée russe pâtit de problèmes logistiques et de communication.