Nouvelles mesures L'Autriche et la Saxe pour l'obligation d'être vacciné ou guéri

ATS

5.11.2021 - 22:13

La région allemande de la Saxe (est), particulièrement concernée par la reprise épidémique dans le pays, va généraliser à partir de lundi l'obligation d'être vacciné ou guéri du Covid-19 pour accéder aux restaurants et lieux culturels fermés. L'Autriche a pris la même décision.

L'Autriche a également annoncé imposer à partir de lundi l'obligation d'être vacciné ou guéri du Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels.
L'Autriche a également annoncé imposer à partir de lundi l'obligation d'être vacciné ou guéri du Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels.
KEYSTONE/APA/HERBERT NEUBAUER

Keystone-SDA

Le gouvernement de la Saxe, Etat-région en ex-RDA, a adopté vendredi cette nouvelle règle dite «2G», pour «geimpft» (vacciné) ou «genesen» (guéri), qui entrera en vigueur dès lundi.

Seront concernés les salles de restaurants, lieux culturels ou espaces évènementiels clos. Jusqu'à présent, une personne non vaccinée mais présentant un test négatif récent pouvait aussi accéder à ces lieux.

Thuringe encore plus touchée

La Saxe arrive en deuxième position des Länder où l'incidence sur 7 jours est la plus élevée, avec 385,7, contre une incidence nationale de 169,9. Seule la Thuringe, autre région d'Allemagne de l'est, fait pire avec 386,9.

La Saxe est la région où le taux de vaccination est le plus faible, avec 57% d'habitants ayant reçu deux doses, soit environ 10 points de moins environ qu'à l'échelle fédérale.

3e dose de vaccin

Ce durcissement intervient en pleine quatrième vague pandémique en Allemagne, qui a poussé vendredi le gouvernement et les régions à plaider pour une généralisation de la troisième dose de vaccin anti-Covid.

Personnes âgées, patients atteints d'autres pathologies et personnels soignants devraient être prioritaires, mais au final, c'est l'ensemble de la population éligible aux vaccins anti-Covid qui devrait bénéficier d'une troisième dose.

Nouveau record quotidien

L'Allemagne a enregistré vendredi un nouveau record quotidien de nouvelles infections recensées avec 37'120 cas déclarés en 24 heures, selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).

«Nous avons les outils en main pour briser la vague», a fait valoir le ministre de la santé Jens Spahn en allusion aux vaccinations. Selon les derniers chiffres du RKI, 55,7 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccins, soit 67% de la population.

Même décision en Autriche

L'Autriche a également annoncé imposer à partir de lundi l'obligation d'être vacciné ou guéri du Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants, hôtels et lieux culturels.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur lundi avec une période de transition de quatre semaines pour inciter les habitants à se faire vacciner, a déclaré le chancelier Alexander Schallenberg. «Personne ne veut diviser la société, mais c'est notre responsabilité de protéger la population de notre pays», a-t-il souligné.

Selon la nouvelle règlementation, un test négatif au Covid-19 ne sera plus suffisant pour les services ou prestations impliquant un contact étroit avec la clientèle comme les coiffeurs, et seuls ceux qui sont vaccinés ou guéris pourront assister à des rassemblements de 25 personnes ou plus.

L'Autriche, qui compte environ neuf millions d'habitants, a enregistré plus de 9300 nouveaux cas vendredi, nouveau record quotidien pour l'année 2021.

A l'image d'autres pays en Europe, elle est frappée par une forte quatrième vague principalement imputable à un faible taux de vaccination. Avec seulement 64,3% de sa population ayant reçu deux doses de vaccins, elle se trouve en dessous de la moyenne des pays de l'UE (66,8%).