Décision rareL'Autriche expulse quatre diplomates russes
ATS
2.2.2023 - 10:06
Quatre diplomates russes, dont deux accrédités auprès des Nations unies à Vienne, vont être expulsés par l'Autriche, décision rare dans ce pays neutre traditionnellement proche de la Russie avant l'invasion de l'Ukraine.
02.02.2023, 10:06
ATS
Ils ont agi de «manière incompatible avec leur statut diplomatique», a affirmé jeudi le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué transmis à l'AFP.
«Ces personnes sont invitées à quitter le territoire au plus tard le 8 février», a ajouté le gouvernement, qui n'a pas précisé ce qui leur était reproché.
La Russie dispose d'un important dispositif diplomatique en Autriche au niveau bilatéral, mais aussi pour la représenter à l'ONU ainsi qu'auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Les experts considèrent depuis la Guerre froide que l'Autriche, pays d'Europe centrale de 9 millions d'habitants, est un lieu privilégié de l'espionnage international.
Les expulsions diplomatiques y sont peu courantes.
L'Autriche s'était ainsi distinguée de la Grande-Bretagne et d'une majorité d'États européens en mars 2018 lorsqu'elle avait refusé d'expulser des diplomates russes en représailles après l'empoisonnement imputé au Kremlin de l'ancien espion Sergueï Skripal.
Elle avait expulsé un diplomate russe accusé d'espionnage en août 2020, une première dans l'histoire de cet Etat qui se voit comme un pont entre Est et Ouest.
Elle en avait ensuite renvoyé quatre autres en avril 2022 dans le cadre d'une réaction coordonnée des pays européens après la découverte du massacre de Boutcha, banlieue de Kiev devenue un symbole de la brutalité des forces russes.