Bout du tunnel? L'Autriche vise une réouverture générale mi-mai

ATS

23.4.2021 - 17:50

Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi une réouverture générale des restaurants, hôtels et lieux de culture à la mi-mai, six mois après leur fermeture. Le pays connaît l'amorce d'un déclin du nombre de contaminations au Covid-19.

Gastronomie, tourisme, culture et sport: ces quatre secteurs seront concernés par les réouvertures prévues en Autriche. (Vienne, archives)
Gastronomie, tourisme, culture et sport: ces quatre secteurs seront concernés par les réouvertures prévues en Autriche. (Vienne, archives)
KEYSTONE

«Nous allons pouvoir prendre des mesures de réouverture, de manière prudente», à compter du 19 mai, a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz devant les journalistes.

Gastronomie, tourisme, culture et sport: ces quatre secteurs seront concernés, avec des règles de sécurité strictes «afin de garder le nombre d'infections sous contrôle», a-t-il précisé, disant voir le pays «dans les derniers mètres de la lutte contre la pandémie».

Il faudra cependant montrer patte blanche à l'entrée des différents lieux, en effectuant un test sur place quand ce sera possible ou en présentant un résultat négatif, une preuve de vaccination ou d'anticorps.

Evènements publics

Il sera aussi possible d'organiser de nouveau des événements publics avec une jauge limitée à 1500 participants à l'intérieur et 3000 en plein air.

Environ deux millions d'habitants ont reçu au moins une dose de vaccin et ce chiffre devrait grimper à 3 millions à la mi-mai, soit un tiers de la population de 8,9 millions, selon le chef du gouvernement, qui prévoit une hausse des contaminations mais une baisse des hospitalisations avec l'immunisation des groupes à risque.

D'ici là, la capitale Vienne reste soumise à des restrictions de déplacements et fermetures de magasins jusqu'à début mai et son maire social-démocrate Michael Ludwig s'est voulu prudent: la date du 19 mai est «encore loin», a-t-il averti lors d'un point presse séparé.

Millions de tests

L'Autriche a misé ces derniers mois sur les masques FFP2 obligatoires et des millions des tests, notamment dans les écoles, pour endiguer la propagation du virus, mais elle a dû reconfiner la capitale et ses alentours début avril.

Depuis l'émergence de la pandémie, plus de 10'000 décès ont été recensés dans ce pays alpin qui a subi plusieurs confinements, pour environ 2000 nouveaux cas quotidiens actuellement.