Etats-Unis L'enquête russe proche d'être conclue

ATS

28.1.2019 - 23:52

Robert Mueller et ses services tentent de déterminer depuis plus d'un an et demi s'il y a eu collusion ou coordination entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou en 2016 (archives).
Robert Mueller et ses services tentent de déterminer depuis plus d'un an et demi s'il y a eu collusion ou coordination entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou en 2016 (archives).
Source: KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE

L'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016 est proche d'être conclue. Le ministre américain de la Justice par intérim Matthew Whitaker l'a fait savoir lundi.

«L'enquête Mueller est proche de sa conclusion», a déclaré M. Whitaker. «J'ai été mis au courant de façon exhaustive sur l'enquête et j'ai hâte que M. le directeur Mueller rende son rapport final», a-t-il ajouté.

M. Mueller et ses services tentent de déterminer depuis plus d'un an et demi s'il y a eu collusion ou coordination entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou en 2016. Jusqu'ici, les investigations n'ont pas directement mis en cause le milliardaire républicain.

Plusieurs inculpations

Elles ont en revanche débouché sur de multiples inculpations et sur des condamnations de proches collaborateurs du 45e président des Etats-Unis. Dernier en date à avoir été arrêté, Roger Stone, «vieil ami» et conseiller de longue date a été interpellé et inculpé vendredi dans cette affaire. Il a été ensuite libéré sous caution.

Avant lui, l'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a été condamné à trois ans de prison, notamment pour infractions à la législation sur le financement des campagnes électorales.

Paul Manafort, qui a été un temps directeur de l'équipe de campagne de M. Trump, a lui été jugé coupable de malversations financières liées à des activités en Ukraine antérieures à la présidentielle de 2016. Et Michael Flynn, ancien conseil à la sécurité nationale du président, a plaidé coupable d'avoir menti aux enquêteurs sur ses liens avec des responsables russes.

Donald Trump, lui, critique régulièrement cette enquête, la qualifiant de «chasse aux sorcières», et accuse le procureur Mueller d'être en mission commandée au service des démocrates.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil