L'esplanade face au Capitole fermée pour l'investiture de Joe Biden

ATS

15.1.2021 - 18:33

Le «National Mall», l'immense esplanade au pied du Capitole à Washington, sera fermé au public pour l'investiture du président Joe Biden le 20 janvier, ont annoncé vendredi les autorités. Cette mesure exceptionnelle a été justifiée par des motifs de sécurité.

epa08939517 People stand at the base of the Washington Monument with the US Capitol seen in the background and some of the miles of fencing erected for security in the foreground on the National Mall in Washington, DC, USA, 15 January 2021. At least twenty thousand troops of the National Guard and other security measures are being deployed in Washington to help secure the Capitol area in response to potentially violent unrest around the inauguration of US President-elect Joe Biden. EPA/JUSTIN LANE
Le «National Mall», l'immense esplanade au pied du Capitole à Washington, sera fermé au public pour l'investiture du président Joe Biden le 20 janvier, ont annoncé vendredi les autorités.
KEYSTONE

Seules les personnes dûment accréditées seront autorisées à pénétrer dans la zone où, traditionnellement, se rassemblent par centaines de milliers les partisans du président élu pour assister à sa prestation de serment. Celle-ci, à midi, marque officiellement son début de mandat.

L'accès au Mall sera restreint du 15 au 21 janvier et peut-être au-delà, a précisé dans un communiqué le National Park Service, l'administration gestionnaire des terrains fédéraux aux Etats-Unis.

Les «manifestations seront limitées en nombre». Les personnes souhaitant y participer feront l'objet d'un contrôle de sécurité avant d'être escortées aux sites prévus pour exercer leur liberté d'expression protégée par la Constitution, a ajouté l'agence fédérale.

Sous haute surveillance

Le «National Mall» est une vaste étendue de pelouses bordées d'arbres qui s'étend sur 2 kilomètres, de la colline du Capitole au Mémorial d'Abraham Lincoln. Sur les côtés de cette esplanade se trouvent les principaux musées et de nombreux édifices officiels de la capitale américaine.

Depuis la prise du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier, Washington est placée sous haute surveillance, quadrillée par les forces de l'ordre désormais épaulées par des milliers de militaires. L'équipe de Joe Biden et la maire de Washington, Muriel Bowser, ont demandé à la population américaine d'éviter le centre de Washington et de suivre la cérémonie d'investiture en ligne ou à la télévision.

Le centre-ville sous haute surveillance

Washington: clôtures de sécurité et blocs de béton autour de la BLM Plaza

Washington: clôtures de sécurité et blocs de béton autour de la BLM Plaza

Le centre-ville de Washington continue d'être sous haute surveillance à l'approche de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. De nouvelles barrières continuent d'être érigées le long de la Black Lives Matter Plaza et à la Maison Blanche, dans le cadre des mesures de sécurité prises avant l'événement.

15.01.2021

Retour à la page d'accueil