Donald Trump a vécu à New York un événement judiciaire inédit pour un ancien président américain: il a comparu devant un tribunal pénal pour se faire signifier son inculpation dans une affaire de fraude liée à de l'argent versé en 2016 à une star du porno. Il a finalement quitté le tribunal sans aucune condition et mesure de contrôle judiciaire.
Donald Trump a plaidé non coupable des 34 chefs d'accusation qui lui sont reprochés.
Un important dispositif de sécurité a été déployé aux alentours du tribunal, où des manifestants pro et anti-trump se sont réunis.
Trump plaide non coupable devant un juge à New York - Gallery
Donald Trump a plaidé non coupable des 34 chefs d'accusation qui lui sont reprochés.
Un important dispositif de sécurité a été déployé aux alentours du tribunal, où des manifestants pro et anti-trump se sont réunis.
Donald Trump a quitté mardi le tribunal pénal de Manhattan, à New York, sans aucune condition et mesure de contrôle judiciaire, après sa comparution historique dans une affaire de malversations comptables présumées liées à de l'argent versé en 2016 à une star du X.
Pour cette audience sans précédent pour un ancien président américain, M. Trump, le visage fermé au tribunal, a plaidé non coupable des 34 chefs d'inculpation retenus contre lui par le procureur de Manhattan Alvin Bragg, au terme de cinq années d'enquête.
Le milliardaire a clamé son innocence et assure être victime d'une «chasse aux sorcières» orchestrée par les démocrates du président Joe Biden, qui lui aurait «volé» sa victoire à la présidentielle de 2020. Il a encore dénoncé mardi matin, sur sa plateforme Truth Social, un «tribunal bidon» et un juge «très partisan».
Violation électorale
Stephanie Clifford, qui collabore avec la justice depuis cinq ans, était censée taire une supposée et très brève relation extraconjugale en 2006 avec Donald Trump.
Les 130'000 dollars qu'elle avait touchés d'un ancien avocat et homme à tout faire de l'ancien président, Michael Cohen – lequel a fait de la prison et s'est retourné contre son patron en 2018 – n'avaient pas été déclarés dans les comptes de campagne du candidat Trump à la présidentielle de 2016.
Une possible violation des lois électorales de l'Etat de New York: cette somme avait été enregistrée, potentiellement illégalement, comme «frais juridiques» dans les comptes de son entreprise Trump Organization, déjà condamnée en décembre et janvier à une amende au civil de 1,6 million de dollars pour fraudes.
Au-delà de cette affaire, Donald Trump – qui a bouleversé le système politique et la société aux Etats-Unis en moins de dix ans – est visé par plusieurs autres enquêtes, notamment sur son rôle dans l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, sa gestion des archives présidentielles ou encore des pressions exercées sur des responsables électoraux en Géorgie pour contester sa défaite à la présidentielle de 2020.