Législatives mexicaines Législatives mexicaines: recul du parti au pouvoir (estimation)

ATS

7.6.2021 - 06:50

Keystone-SDA

Le parti au pouvoir au Mexique a perdu dimanche la majorité absolue et la majorité qualifiée lors des élections législatives de mi-mandat dimanche, selon une première estimation officielle. Le scrutin était un test pour le président Andrés Manuel López Obrador.

"Vive la démocratie", s'est exclamé Andrés Manuel López Obrador, après avoir déposé son bulletin dans l'urne à quelques pas du palais présidentiel, dans le centre de Mexico.
"Vive la démocratie", s'est exclamé Andrés Manuel López Obrador, après avoir déposé son bulletin dans l'urne à quelques pas du palais présidentiel, dans le centre de Mexico.
ATS

Selon de premiers résultats de l'institut national électoral (INE), le parti Morena du chef d'Etat disposera d'entre 190 et 203 des 500 sièges de la chambre des députés, perdant la majorité absolue (la moitié plus un) à lui seul et la majorité qualifiée (deux tiers) dont il jouissait avec ses trois partis alliés.

Le scrutin a été émaillé par des violences. Cinq personnes ont été tuées dans une embuscade la veille des élections dans l'État du Chiapas, au sud du Mexique, alors qu'elles organisaient la journée électorale, a indiqué le bureau du procureur de l'État. Deux têtes humaines ont par ailleurs été découvertes dans des bureaux de vote de Tijuana (nord-ouest).

Lors d'un premier incident, alors que les bureaux de vote étaient ouverts, un homme s'est approché et a jeté une tête humaine à l'intérieur, selon le bureau du procureur de l'État de Basse-Californie. Le vote a été momentanément perturbé et l'intervention de la police a été nécessaire pour emporter la tête.

Quelques heures plus tard, dans un bureau de vote de la même zone, un homme s'est approché et a laissé une autre tête ainsi que des restes humains démembrés dans une boîte en bois, placée juste à côté de l'urne. À proximité d'un autre bureau de vote, des sacs contenant des restes humains ont également été découverts.