Coronavirus L'hôpital de campagne de Central Park ferme

ATS

11.5.2020 - 23:04

L'association évangélique Samaritan's Purse avait dépêché 250 personnes à Central Park (archives).
L'association évangélique Samaritan's Purse avait dépêché 250 personnes à Central Park (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE

L'hôpital de campagne installé depuis début avril à Central Park était en cours de démontage lundi, signe du reflux de la pandémie de Covid-19 à New York. Un autre a été inauguré à Washington en prévision d'un éventuel bond de la maladie dans la capitale américaine.

En un peu plus d'un mois, le site de Central Park, qui comptait 68 lits, aura traité 190 patients atteints de la Covid-19, dont le dernier est sorti le 5 mai, a indiqué à l'AFP une porte-parole. Le lieu avait été choisi parce qu'il se trouvait en face de l'un des hôpitaux du groupe Mount Sinai, le long de la Cinquième avenue.

Une fois démonté et rangé dans d'imposants poids lourds, le matériel devait être rapatrié en Caroline du Nord, à l'entrepôt de Samaritan's Purse, l'association qui avait dépêché sur place 250 personnes. Il n'est pas prévu, pour l'instant, d'autre intervention.

Polémique

La présence d'une équipe de Samaritan's Purse à New York avait suscité une polémique. L'organisation est en effet présidée par le pasteur évangéliste Franklin Graham, fils du pasteur télévangéliste Billy Graham. L'homme d'église a notamment déjà estimé que le mariage entre deux personnes de même sexe était l'oeuvre de Satan.

L'association demande à ses employés et aux bénévoles de signer un document dans lequel ils acceptent que «le mariage est exclusivement l'union d'un homme génétique avec une femme génétique».

Plusieurs élus et dirigeants d'associations se sont émus de la présence de cette association et certains ont même demandé son départ. Samaritan's Purse a toujours affirmé ne faire aucune discrimination envers les personnes auxquelles elle apporte son aide.

Plus de 400 lits

A Washington, la maire Muriel Bowser a présenté lundi un autre hôpital de campagne, prêt à être utilisé en cas de bond de l'épidémie et installé dans le centre de congrès Walter E. Washington.

«Nous espérons (...) que nous n'en viendrons jamais à avoir besoin de ce site» de 437 lits, situé en plein centre-ville, a expliqué la maire de la capitale fédérale américaine, lors d'une conférence de presse.

Muriel Bowser devrait annoncer cette semaine si elle décide de prolonger ou non le confinement, pour l'instant prévu jusqu'au 15 mai. «Nous serions très très inquiets si les activités reprenaient trop vite à n'importe quel endroit», a-t-elle affirmé, alors que la Virginie, toute proche, envisage une réouverture partielle vendredi.

La ville comptait dimanche 6389 cas positifs de coronavirus depuis le début de la pandémie, qui a fait 328 décès dans la capitale fédérale.

Les Etats-Unis ont franchi lundi la barre des 80'000 décès liés au coronavirus, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, un bilan appelé à encore gravement s'alourdir dans les prochaines semaines. La ville de New York compte à elle seule le quart des morts déplorées, avec près de 20'000 décès.

Retour à la page d'accueil