CoronavirusL'Islande ouvre grand ses portes aux vaccinés
ATS
16.3.2021 - 17:51
16.03.2021, 17:51
16.03.2021, 17:52
L'Islande va laisser entrer dès jeudi sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre le Covid-19. Sont acceptés les certificats de vaccination émis par des pays de Schengen ou celui délivré par l'OMS sous le nom de «carte jaune».
Cette mesure était déjà en vigueur depuis le 20 janvier pour les visiteurs provenant de l'espace Schengen – dont la Suisse fait partie. Elle sera désormais étendue à tous les entrants «quelle que soit l'origine», a annoncé mardi le ministère de la santé dans un communiqué.
Les personnes présentant les certificats de vaccination «n'ont pas besoin d'être testées, ni d'observer une période de quarantaine ou de présenter un test PCR négatif au cours des contrôles transfrontaliers», précise le gouvernement.
Tous les voyageurs pouvant également prouver une infection terminée par le Covid-19 avec un test positif de plus de 14 jours échapperont également aux restrictions d'entrée, comme c'était le cas depuis décembre pour les voyageurs de l'espace Schengen.
L'Islande devient ainsi une des premières nations européennes à ouvrir les frontières extérieures de Schengen à des ressortissants de pays tiers. Début mars, Chypre avait de son côté annoncé son intention de laisser entrer sans quarantaine les Britanniques vaccinés contre le Covid-19 à partir du 1er mai.
Relancer le tourisme
En uniformisant ses exigences, l'Islande espère relancer les flux de visiteurs en provenance des Etats-Unis et du Royaume-Uni, ses deux plus gros marchés touristiques, parmi les plus avancés dans la vaccination à l'échelle mondiale.
Depuis le 19 février, environ 20% des voyageurs arrivant sur l'île ont présenté soit un certificat d'infection antérieure soit un certificat de vaccination contre le Covid-19, selon une note du chef épidémiologiste islandais diffusée cette semaine.
L'Islande maîtrise aujourd'hui l'épidémie: l'incidence du coronavirus n'y est actuellement que de 9 pour 100'000 habitants. Près de 10% de la population a par ailleurs reçu au moins une dose d'un vaccin.