Accord de Dublin suspendu L'Italie ne reprend plus «ses» requérants réfugiés en Suisse

hanke, ats

11.4.2023 - 10:32

L'Italie ne reprendra plus de réfugiés qu'elle est censée réaccueillir en provenance de Suisse, en tout cas jusqu'au 2 mai. C'est la conséquence de la suspension décidée en décembre dernier par le gouvernement transalpin de l'application de l'accord de Dublin.

Un groupe de personnes est assisté par les services d'urgence sur une plage près de Cutro, province de Crotone, Italie du Sud, 26 février 2023.  (image d'illustration)
Un groupe de personnes est assisté par les services d'urgence sur une plage près de Cutro, province de Crotone, Italie du Sud, 26 février 2023. (image d'illustration)
KEYSTONE

hanke, ats

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a déjà tenu les cantons au courant de la décision italienne, les priant de ne plus prévoir de renvois vers l'Italie au moins jusqu'au 2 mai, a relaté la NZZ am Sonntag. Un porte-parole du DFJP a précisé mardi à Keystone-ATS que cette date correspondait à une consigne interne. L'Italie n'a pas dit quand elle entendait reprendre l'application du règlement Dublin.

Ce système, qui lie les Etats de l'UE ainsi que ceux qui lui sont associés dont la Suisse, vise à attribuer sans équivoque à un seul Etat la compétence de traiter une demande d’asile. Lorsqu'un requérant demande l'asile dans un Etat concerné, c'est au premier pays qu'il a traversé de traiter cette demande. Or, l'Italie a fait savoir qu'elle ne disposait plus des capacités suffisantes pour reprendre tous les réfugiés dont elle aurait la responsabilité.