Vaccins«Il y en aura suffisamment pour tout le monde.»
sn, ats
29.1.2021 - 20:04
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déplore le dispositif lancé par l'UE pour contrôler les exportations de vaccins. Les interdictions ou les restrictions «n'aident pas», a affirmé vendredi à la presse à Genève une responsable.
«Il y a toujours une inquiétude quand un pays ou un bloc» décident de ce type d'actions, a-t-elle expliqué. D'autant plus que les chaînes d'approvisionnement pour le vaccin sont mondiales, avec des composantes de plusieurs régions. Cette décision peut «entraver» l'accès équitable à celui-ci, a ajouté la responsable.
L'UE a décidé de lancer un mécanisme pour contrôler les exportations de vaccins qui sont fabriqués sur son territoire en dehors de celui-ci. Un dispositif décidé après l'annonce d'AstraZeneca de retards dans ses livraisons aux pays européens.
Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé ceux qui ne sont pas prioritaires pour être immunisés à «attendre». «Il y en aura suffisamment pour tout le monde. Mais pour le moment, les vaccins sont une ressource limitée», a-t-il dit. «Si vous êtes quelqu'un exposé à une menace limitée, attendez votre tour», ajoute-t-il encore.
Il a répété que le personnel de santé et les personnes âgées doivent être vaccinés en premier. Les soignants «ont besoin d'un vaccin maintenant», a-t-il affirmé.
Et de réitérer son appel à démarrer la campagne d'immunisation dans tous les pays d'ici le 7 avril, pour éviter de retarder la relance après la pandémie. «Il y a maintenant un réel danger que les instruments qui pourraient aider à mettre un terme à la pandémie, les vaccins, exacerbent les inégalités». Le nombre de cas dépasse au total désormais les 100 millions dans le monde.