«Zone de mort»L'OMS demande l'évacuation de l'hôpital al-Chifa
ATS
19.11.2023 - 06:42
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir mené samedi une mission à l'hôpital al-Chifa de Gaza, occupé par l'armée israélienne, et travailler à un plan d'évacuation de l'établissement qu'elle a décrit comme une «zone de mort».
Keystone-SDA
19.11.2023, 06:42
ATS
Selon l'OMS, dont les experts ont passé une heure à l'intérieur de l'immense complexe hospitalier, celui-ci hébergeait encore samedi 25 soignants et 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique, 22 patients sous dialyse et deux en soins intensifs.
Les membres de la mission ont décrit l'hôpital comme une «zone de mort» où la situation est «désespérée», a rapporté l'OMS dans un communiqué. «L'OMS et ses partenaires élaborent d'urgence des plans pour l'évacuation immédiate des patients restants, du personnel et de leurs familles», a ajouté l'organisation.
«L'équipe a vu un hôpital qui n'était plus en mesure de fonctionner: pas d'eau, pas de nourriture, pas d'électricité, pas de carburant, des fournitures médicales épuisées», a écrit pour sa part sur X (ex-Twitter) le secrétaire général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Fractures complexes et amputations
«Compte tenu de cette situation déplorable et de l'état de nombreux patients, y compris des bébés, le personnel soignant a demandé de l'aide pour évacuer les patients qui ne peuvent plus recevoir de soins vitaux sur place», a-t-il ajouté.
Dans son communiqué, l'OMS rapporte que la grande majorité des patients encore à l'hôpital sont victimes de fractures complexes et d'amputations, de brûlures, de traumatismes thoraciques et abdominaux, et que 29 patients souffrent de sérieuses blessures à la colonne vertébrale et sont incapables de se déplacer sans assistance médicale. De nombreux blessés souffrent par ailleurs d'infections sévères, en raison du manque d'antibiotiques et des mauvaises conditions d'hygiène.
L'OMS a annoncé que plusieurs missions seront organisées dans les prochains jours pour évacuer d'urgence les patients restants vers l'Hôpital Nasser et l'Hôpital européen de Gaza, même si ces derniers «opèrent déjà au-delà de leurs capacités». Selon l'armée israélienne, qui a lancé mercredi matin un raid sur l'hôpital al-Chifa, ce dernier abrite un repaire du Hamas installé notamment dans un réseau de tunnels. Le mouvement islamiste dément.