L'OMS alerte Les décès du Covid devraient augmenter en Ukraine

sn, ats

9.3.2022 - 16:09

Le nombre de cas de coronavirus semble avoir diminué la semaine dernière en Ukraine, selon une responsable de l'Organisation mondiale de la santé. Mais il faut s'attendre à une augmentation de la létalité de la pandémie dans ce pays, a alerté l'institution mercredi à Genève.

Le personnel médical traite un patient atteint de coronavirus dans un hôpital sous tente érigé pour les patients atteints de COVID-19 à Kakhovka, en Ukraine, le dimanche 7 novembre 2021. (archives)
Le personnel médical traite un patient atteint de coronavirus dans un hôpital sous tente érigé pour les patients atteints de COVID-19 à Kakhovka, en Ukraine, le dimanche 7 novembre 2021. (archives)
KEYSTONE

9.3.2022 - 16:09

Les autorités ukrainiennes ont réussi à maintenir la surveillance du coronavirus, a affirmé à la presse une responsable du programme d'urgence à l'OMS. Plus de 730 personnes ont succombé à la pandémie la semaine dernière. Le nombre de cas semble avoir diminué, a-t-elle dit, ajoutant qu'il fallait prendre ces données avec prudence.

Les Ukrainiens se déplacent et le nombre de tests a largement diminué en raison des affrontements. L'OMS s'attend au contraire à une détérioration de la situation. Le taux de létalité va probablement augmenter, a affirmé le sous-directeur en charge des situations d'urgence.

Système de santé «submergé»

Les assauts contre les centres de santé en Ukraine ont fait jusqu'à présent 10 victimes et 16 blessés, a précisé de son côté le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et «nous restons prudents» sur le partage d'indications sur les violences contre ces infrastructures, a expliqué le chef du programme d'urgence, Michael Ryan. Mais l'organisation est prête à collaborer avec des investigations judiciaires.

Une partie du système de santé «est submergé» près des régions où les affrontements ont lieu, a également affirmé M. Ryan. Les patients redoutent d'être ciblés par des tirs s'ils se déplacent pour des soins.

Les centres de santé ont besoin de carburant, d'électricité pour faire fonctionner les infrastructures. «La crise sanitaire ne fera que se détériorer» si un cessez-le-feu n'est pas trouvé, ajouté M. Ryan. L'OMS a pu faire entrer des dizaines de tonnes de médicaments et matériel médical. Quelques-unes ont déjà pu être distribuées.

sn, ats