Vaccins L'OMS s'inquiète du chaos que pourrait provoquer un mélange des vaccins

Covermedia

15.7.2021 - 19:22

L'Organisation Mondiale de la Santé pense qu'il faut absolument que les pays régulent strictement l'administration des vaccins. D'après l'organisme, une situation mal organisée pourrait provoquer un chaos total.

L'OMS s'inquiète du chaos que pourrait provoquer un mélange des vaccins
L'OMS s'inquiète du chaos que pourrait provoquer un mélange des vaccins
KEYSTONE

15.7.2021 - 19:22

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) anticipe une situation « chaotique » si la population commence à mélanger différents types de vaccins contre le Covid-19.

Le scientifique en chef de l'organisation, Soumya Swaminathan, insiste sur le fait que les autorités de santé publique doivent utiliser les données disponibles pour décider de la manière dont les vaccins sont administrés, affirmant que les individus ne devraient pas décider de mélanger et d'assortir les vaccins de différents fabricants, ou de décider quand les recevoir.

Certains pays prévoient d'administrer un troisième vaccin, ou une injection de rappel, aux personnes les plus susceptibles de tomber gravement malades à cause du Covid-19 avant l'arrivée de l'hiver, mais on s'inquiète de la manière dont cela sera contrôlé.

« Il s'agit d'une tendance un peu dangereuse. Ce sera une situation chaotique dans les pays si les citoyens commencent à décider quand et qui prendra une deuxième, une troisième et une quatrième dose. Les individus ne devraient pas décider pour eux-mêmes, les agences de santé publique le peuvent, sur la base des données disponibles », a déclaré M. Swaminathan. « On attend les données des études de mélange de différents vaccins – l'immunogénicité et la sécurité doivent toutes deux être évaluées. », a-t-il ajouté.

Certains pays ont envisagé de mélanger les vaccins en cas de pénurie d'un vaccin particulier. Le mois dernier, l'OMS a déclaré que les vaccins Pfizer pouvaient être administrés après une première dose d'AstraZeneca s'il n'y avait pas d'autre solution.

Covermedia