Coronavirus L'OMS va augmenter la distribution de tests

ATS

28.4.2020 - 11:30

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dirigée par Tedros Adhanom Ghebreyesus estime qu'elle pourra largement augmenter le nombre de tests sur le coronavirus dans les prochaines semaines vers différents pays (archives).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dirigée par Tedros Adhanom Ghebreyesus estime qu'elle pourra largement augmenter le nombre de tests sur le coronavirus dans les prochaines semaines vers différents pays (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pense pouvoir «probablement» multiplier par cinq l'acheminement de tests contre le Covid-19 en mai. La demande en matériel médical atteint jusqu'à 200% des chiffres habituels, a affirmé mardi à Genève l'un de ses responsables.

Jusqu'à présent, plus d'un million de tests ont été relayés vers 126 pays, mais «en petites quantités», a dit à la presse le chef de l'approvisionnement à l'OMS. Ceux-ci ont permis d'identifier les cas importés et les contacts autour d'eux et ce dispositif a eu «un certain succès».

Et 1,5 million de tests supplémentaires sont attendus prochainement. Le volume devrait être mutiplié par cinq en mai par rapport aux six dernières semaines, selon le responsable de l'OMS.

Par rapport aux chiffres habituels, la demande en matériel de protection individuelle, en tests et en produits biomédicaux s'est étendue parfois de 100% et même jusqu'à 200%. L'OMS estime ne pas avoir tardé pour lancer ses efforts.

«Le marché ne pouvait répondre» aux défis, a expliqué son chef de l'approvisionnement. Surtout parce que la plupart des partenaires économiques se trouvaient en Chine et avaient dû arrêter leurs usines. Mais aussi parce des Etats ont limité leurs exportations et parce que le trafic aérien a été réduit.

Alerte sur l'Est africain

Des composantes de protection individuelle ont toutefois pu être acheminées rapidement dans environ 80 pays. L'OMS et d'autres agences onusiennes ont ensuite décidé d'une «approche différente» en lançant leur propre dispositif de transport aérien avec des appareils commerciaux.

Piloté par le Programme alimentaire mondial (PAM), celui-ci a pu notamment relayer du matériel dans plus de 50 pays en Afrique. Egalement mardi à Genève, cette agence onusienne a alerté sur la menace d'un doublement du nombre de personnes victimes de malnutrition grave aiguë dans les trois prochains mois dans neuf pays de l'Est de la région si aucune assistance ne leur est apportée.

Un pont aérien de personnel depuis Genève via Rome vers l'Afrique est aussi prévu. Mais le problème n'est pas tant la capacité aérienne que la difficulté pour l'entrée sur certains territoires, dit le responsable de l'OMS.

Retour à la page d'accueil