Un huitième vaccin est désormais validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève sur sa liste d'urgence contre le coronavirus. Covaxin pourra être utilisé dans le cadre du dispositif international Covax d'accès équitable à l'immunisation.
Le groupe consultatif technique réuni par l'organisation a considéré que le vaccin indien de Bharat Biotech était sûr pour une exploitation dans le monde entier, a dit mercredi l'institution. Début octobre, le groupe d'experts de l'OMS sur le vaccin avait lui recommandé son utilisation avec deux doses auprès des plus de 18 ans et un intervalle d'un mois entre les deux.
Au total, l'efficacité de Covaxin s'approche des 79% deux semaines après la seconde dose. En revanche, les données ne permettent pas d'évaluer précisément celle contre les cas graves mais elle devrait être plus élevée encore, a également affirmé de son côté un responsable du groupe d'experts sur l'immunisation lors d'une discussion sur les réseaux sociaux.
Ce vaccin est très utile pour les Etats pauvres ou à revenus intermédiaires en raison de la facilité avec laquelle il peut être conservé. Des discussions ont lieu actuellement pour faciliter une production dans d'autres pays, a précisé une responsable de l'OMS.
Les données sont insuffisantes pour évaluer la sécurité ou l'efficacité auprès des femmes enceintes. D'autres recherches sont prévues.