CoronavirusL'ONU achemine une première aide en Afrique
ATS
14.4.2020 - 11:51
L'ONU a fait atterrir un premier «vol de solidarité» pour l'Afrique avec un million de masques, gants ou ventilateurs. L'appareil est arrivé mardi à Addis Abeba depuis Dubai avec cette assistance pour l'ensemble de la région, a-t-elle annoncé mardi à Genève.
Le dispositif est piloté conjointement par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il doit permettre de protéger les travailleurs de santé et des soins auprès de 30'000 patients sur le continent, a précisé à la presse une porte-parole.
«Le vol de solidarité fait partie d'un effort plus large pour acheminer du matériel médical dans 95 pays», a fait remarquer le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. «C'est de loin la distribution la plus importante de matériel depuis le début de la pandémie», a affirmé la porte-parole du PAM. «Les pays avec les systèmes de santé les moins avancés», comme la Centrafrique, seront ciblés en premier.
Un centre aérien humanitaire sera établi cette semaine pour réacheminer toutes ces composantes et du personnel dans des vols vers cinq pays d'où ils seront envoyés vers d'autres Etats encore. «Nous sommes prêts», affirme le directeur exécutif du PAM David Beasley.
Au total, 25 spécialistes du PAM se trouvent à Addis Abeba pour prendre en charge et vérifier le stockage du matériel. L'agence onusienne n'a obtenu de son côté que moins d'un quart des 350 millions de dollars (près de 340 millions de francs) qu'elle a demandés pour garantir cette assistance.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux