Face à la «déshumanisation» L'ONU appelle les électeurs à choisir en fonction de droits humains

sn, ats

3.7.2024 - 12:44

Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk appelle les électeurs dans le monde à «regarder les programmes» des partis «sous l'angle des droits humains». A quatre jours du second tour des législatives en France, il cible ceux qui «déshumanisent».

Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux électeurs de ne pas choisir ceux qui relaient des discours de haine à la populationn (archives).
Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux électeurs de ne pas choisir ceux qui relaient des discours de haine à la populationn (archives).
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

«Je ne vais pas me mêler à la campagne électorale», a tenu à faire remarquer mercredi à la presse à Genève l'Autrichien. Mais il se dit inquiet de la montée des discours de «haine», «discriminatoire» ou de «déshumanisation» des individus, sans citer de parti nommément.

Il cible notamment les déclarations qui font des migrants, des réfugiés ou d'autres minorités des «boucs émissaires». Les périodes électorales, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou dans d'autres régions du monde, sont de plus en plus problématiques sur cette question, selon lui.

Ces discours sont «inacceptables» et «n'aboutissent à rien», a-t-il insisté. Et M. Türk de demander aux responsables politiques de les condamner fermement.

Rappelant que le continent européen a déjà fait face à ces dangers dans l'histoire, il appelle à la «vigilance» face à des situations qui annoncent du «pire encore à venir». «C'est une sonnette d'alarme que nous devons entendre», ajoute encore le Haut-commissaire.