Syrie L'ONU cible les FDS en Syrie

ATS

1.2.2019 - 13:29

Les FDS qui luttent contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie sont ciblés par l'ONU qui leur demande davantage d'accès aux civils qui fuient Hajine dans le nord-est du pays (archives).
Les FDS qui luttent contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie sont ciblés par l'ONU qui leur demande davantage d'accès aux civils qui fuient Hajine dans le nord-est du pays (archives).
Source: KEYSTONE/AP/ASMAA WAGUIH

L'ONU veut un site de transit au nord-est de la Syrie pour les civils qui fuient les affrontements avec l'Etat islamique (EI) à Hajine. Alors que 29 enfants sont décédés de froid en 2 mois, la demande n'a pas été honorée par les Forces démocratiques syriennes (FDS).

Elle «est restée sans réponse» depuis deux semaines, a affirmé vendredi devant la presse à Genève un porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Plusieurs acteurs humanitaires ont collectivement demandé aux FDS un centre de prise en charge entre l'enclave de Hajine et le camp d'al-Hol où sont arrivées plus de 23'000 personnes, dont plus de 10'000 ces derniers jours.

Principe inquiétude, ces civils, qui doivent déjà atteindre les positions des FDS dans des conditions difficiles, sont acheminés à al-Hol dans ces camions ouverts, confrontés pendant des heures aux températures très froides. Une situation qui a provoqué le décès de 29 enfants en deux mois, avait annoncé jeudi l'Organisation mondiale de santé (OMS).

D'autres ont été emmenés depuis le camp dans les centres de santé surchargés d'Hassaké pour être soignés pour une malnutrition aiguë. Les FDS contrôlent également l'identité des personnes qui ont fui Hajine pendant des heures. Le HCR est inquiet de la confiscation «persistante» des documents d'identité et des restrictions de mouvement imposés à ces civils.

Nourriture ou encore médicaments

Des familles indiquent aussi que les djihadistes de l'EI empêchent d'autres personnes de quitter l'enclave de la région de Deir-Ezzor. La nourriture et les médicaments manquent à Hajine et des infrastructures ont été détruites.

«Un passage sûr pour les civils» est crucial et «doit être garanti», a également ajouté le porte-parole du HCR. Dans le camp d'al-Hol, l'agence onusienne et ses partenaires ont établi un dispositif pour accueillir les nouveaux arrivants et identifier rapidement les plus vulnérables.

En huit ans de conflit en Syrie, les violences ont fait près de 370'000 victimes. Soutenus par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, les FDS ont lancé en septembre une offensive contre l'ultime zone contrôlée par l'EI dans l'est du pays.

Retour à la page d'accueil