Guerre Israël-HamasL'ONU «craint le pire» si la guerre s'étend au-delà de Gaza
ATS
15.11.2023 - 22:51
Le chef des opérations humanitaires l'ONU a évoqué mercredi avec le chef de la diplomatie iranienne la possibilité d'une extension de la guerre à Gaza. Ils ont conclu «que ce ne serait pas bon».
Keystone-SDA
15.11.2023, 22:51
ATS
Lors d'un point de presse à Genève, Martin Griffiths a exprimé sa profonde inquiétude de voir la guerre menée par Israël contre le Hamas s'étendre au-delà de Gaza «vers le nord». «S'il doit y avoir une guerre dans le nord entre le Hezbollah et Israël, alors je crains le pire», a déclaré M. Griffiths.
«Nous pouvons facilement imaginer le pire car ce sera une guerre qui fera que même Gaza, avec ses horribles horreurs (...) ne ressemblera qu'à un début», a-t-il dit.
Il a déclaré avoir discuté de ses préoccupations avec le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, dont le pays soutient les militants du Hamas et du Hezbollah au Liban voisin qui sont impliqués dans des affrontements avec Israël.
«Naturellement, la préoccupation d'une expansion du conflit a été le principal sujet de notre discussion», a-t-il ajouté. «Et évidemment, nous sommes convenus qu'une telle expansion ne serait pas une bonne chose».
«Nombreuses retombées
«Il s'agirait d'une guerre régionale avec de nombreuses retombées», a déclaré M. Griffiths, notant que les conséquences se font déjà sentir en Syrie et au Yémen.
Israël s'est engagé à détruire le Hamas en réponse à ses attaques du 7 octobre, qui ont tué environ 1200 personnes, pour la plupart des civils, et emmené 240 otages à Gaza, selon Tel Aviv.
Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza indique pour sa part que les bombardements aériens et l'offensive terrestre d'Israël qui ont suivi ont causé la mort d'au moins 11'500 personnes, pour la plupart des civils, dont des milliers d'enfants.
ONU exhortée à en faire plus
Lors de la réunion de mercredi, M. Amir-Abdollahian a appelé l'ONU à agir davantage pour acheminer l'aide dont la bande de Gaza a besoin.
«Le montant de l'aide humanitaire envoyée à Gaza est très faible, presque nul. Il est nécessaire que les Nations Unies prennent des mesures immédiates et sérieuses à ce sujet», a-t-il déclaré, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.
Il a appelé à «une action ferme et urgente de la part de l'ONU pour lever le blocage du poste frontière de Rafah et acheminer l'aide humanitaire vers Gaza».
M. Griffiths a insisté sur le fait que l'ONU disposait de 460 camions d'aide prêts à partir. Il a appelé à l'ouverture de davantage de postes frontaliers et à la coopération de toutes les parties pour garantir que l'aide puisse entrer et être distribuée dans tout Gaza.