Gouvernement L'ONU déplore les «échecs» sur les droits humains

sn, ats

11.12.2023 - 09:47

Le monde subit actuellement des «échecs» en matière de droits humains, selon l'ONU. Lundi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a appelé les Etats à surmonter la «polarisation» sur cette question.

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux Etats davantage d'efforts sur les droits humains (archives).
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux Etats davantage d'efforts sur les droits humains (archives).
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

Malgré les succès en 75 ans depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme, «il y a aussi eu de nombreux échecs», a-t-il estimé au début d'une réunion pour cet anniversaire. «Nous vivons parmi certains de ces échecs, avec l'agitation et les souffrances qu'ils provoquent», affirme-t-il, demandant une minute de silence pour les victimes de violations.

L'Autrichien a cité les conflits au Proche-Orient, au Soudan, en Ukraine ou en Birmanie, mais également la famine, les répressions, les discriminations et les effets du changement climatique.

Environ 120 Etats devaient faire lundi des promesses pour mieux respecter les droits humains. Le président de la Confédération Alain Berset ouvrira mardi une discussion de haut niveau avec des chefs d'Etat et de gouvernement.