AfghanistanL'ONU demande que les responsables «soient pris et poursuivis»
sn, ats
27.8.2021 - 11:49
L'ONU demande que les responsables des attentats de jeudi à Kaboul soient «pris et poursuivis en justice dès que possible». De son côté, l'OMS souhaite pouvoir acheminer du matériel médical dans les prochains jours à Mazar-i Charif.
Keystone-SDA, sn, ats
27.08.2021, 11:49
ATS
Les attentats de jeudi «étaient clairement calculés pour tuer et mutiler autant de personnes que possible», y compris des talibans, a affirmé vendredi à la presse à Genève un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Et de dénoncer «un assaut atroce» contre les civils, quelques heures après la condamnation du secrétaire général Antonio Guterres qui a convoqué pour lundi les membres permanents du Conseil de sécurité.
Les talibans «ont la responsabilité de protéger les citoyens» étant donné qu'ils contrôlent désormais presque tout le pays, affirme le porte-parole. Mais celle-ci est difficile à appliquer face à des groupes comme l'Etat islamique (EI), a-t-il dit.
Trouver des solutions pour l'aide humanitaire
De son côté, le directeur des situations d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région a relevé que l'acheminement d'assistance humanitaire à Kaboul n'est pas possible «au moins pour une semaine». L'institution va choisir d'autres solutions «à court et moyen terme», dont celle de Mazar-i Charif avec l'aide du Pakistan. L'OMS cherche à pouvoir acheminer au moins 20 tonnes par avion.
Dans le pays, 97% des milliers de centres de santé qu'elle surveille fonctionnent. Mais ils vont manquer de médicaments et de matériel médical dans les prochains jours, a également ajouté ce responsable de l'organisation pour la région. Et autre problème, des membres du personnel et des autorités sanitaires ont déjà quitté le pays.
Une fois que les évacuations seront terminées, les défis humanitaires dans le pays seront très importants, a également estimé le responsable de l'OMS.