Appel à la retenue L'ONU s'inquiète de la situation dans les villes kurdes d'Iran

sn, ats

22.11.2022 - 11:35

L'ONU est inquiète des déploiements sécuritaires dans les villes kurdes d'Iran, où plus de 40 personnes ont été tuées depuis une semaine. A deux jours d'une session spéciale du Conseil des droits de l'homme, elle a appelé à nouveau mardi les autorités à la retenue.

Le Haut-commissaire aux droits de l'homme Volker Türk dénonce «un durcissement de la réponse» contre les manifestants, a affirmé à la presse un porte-parole. (archives)
Le Haut-commissaire aux droits de l'homme Volker Türk dénonce «un durcissement de la réponse» contre les manifestants, a affirmé à la presse un porte-parole. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, sn, ats

Le Haut-commissaire aux droits de l'homme Volker Türk dénonce «un durcissement de la réponse» contre les manifestants, a affirmé à la presse un porte-parole. La situation se détériore et des cadavres ne sont pas rendus aux proches des victimes ou leur restitution est conditionnée à la promesse de ne pas s'exprimer publiquement ou d'accepter des explications erronées sur les décès.

Lundi, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles dans les régions kurdes de l'ouest de l'Iran. Des ONG ont fait état de 13 décès en 24 heures.

M. Türk demande à nouveau d'éviter un recours à la force qui ne serait pas «indispensable» ou «proportionné». Au total, depuis le début des manifestations après le décès de la jeune Mahsa Amini mi-septembre qui avait été arrêtée par la police, plus de 300 personnes ont été tuées, dont des dizaines d'enfants.

Des milliers de personnes ont, elles, été détenues. L'ONU appelle à la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de la répression de ces manifestations. Jeudi, le Conseil des droits de l'homme doit également se pencher à Genève sur cette situation, après une demande soutenue par des dizaines de pays, dont la Suisse. Un projet de résolution prévoit notamment le lancement d'une investigation internationale.