Coronavirus L'ONU s'attend à un record négatif de réinstallation de réfugiés

sn, ats

19.11.2020 - 09:44

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dirigé par Filippo Grandi alerte sur la situation des réinstallations de réfugiés depuis des pays tiers qui ont été affectées par la pandémie (archives).
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dirigé par Filippo Grandi alerte sur la situation des réinstallations de réfugiés depuis des pays tiers qui ont été affectées par la pandémie (archives).
ATS

Réfugiés: l'ONU alerte sur la réinstallation

Cette année devrait aboutir à un record de petit nombre de réinstallations de réfugiés depuis des pays tiers. Les quotas peu importants annoncés par les gouvernements ont eux-mêmes été affectés par le Covid, a déploré jeudi à Genève l'ONU.

Moins de 50'000 réinstallations étaient déjà prévues dans le monde cette année. Or, la pandémie «a retardé des départs et interrompu» certains dispositifs, a regretté une haute responsable du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

Selon l'agence onusienne, moins de 16'000 réfugiés avaient été relocalisés depuis des pays tiers jusqu'à fin septembre. Contre près de 50'100 l'année dernière à la même période. La situation laisse penser à un probable record du plus petit nombre en une vingtaine d'années.

Le HCR appelle les Etats à réinstaller autant de réfugiés que possible. Et à maintenir les quotas pour 2021. Certains pays ont lancé ou étendu des capacités pour faciliter le dispositif. Ils «sauvent» des réfugiés et peuvent aussi atténuer les menaces observées depuis la Libye en Méditerranée.

Malgré le Covid, le HCR a poursuivi ses efforts pour identifier et préparer les cas de réinstallations. Plus de 31'000 dossiers ont été établis.

Parmi les réfugiés qui ont pu être acheminés dans de nouveaux pays, les Syriens constituaient plus de 40%, devant les Congolais. Des ressortissants de 47 pays ont été déplacés, dont des rescapés de violences ou de torture, ajoute l'agence onusienne. Le HCR souhaite aussi que ces personnes puissent être prises en charge par davantage de pays.

Retour à la page d'accueil